Esper96Agis, t'es du local !

 

En campagne : bien au-delà des élections communales
Face au phénomène de désillusion croissante dans les sociétés occidentales au regard des institutions publiques et des élections, qui se traduit par une baisse constante de la participation au vote et l'émergence de mouvements populistes, les associations d'éducation permanente se trouvent confrontés à un travail compliqué de promotion d'une participation citoyenne positive, critique et engagée visant une réelle transformation sociale.
Communication faite dans le cadre du colloque de l'AIFRIS - Le projet Monsieur... trois mondes réunis dans une société fracturée - par COURTOIS Nathalie, professeure à la Haute Ecole Louvain en Hainaut-Mons (Cathégorie Assistant-e social-e), MOURIN Barbara, Directrice adjointe de Picardie Laïque, THIRION Samuel, Directeur du CIEP Hainaut-Centre
 
 

Esper95-1L'intelligence collective pour une démocratie augmentée

Pour la philosophe Nancy Fraser, une démocratie augmentée tendrait vers une égalité sociale substantielle. Ce n’est pas celle que nous connaissons dans nos démocraties occidentales où des populations dites dominées vivent parmi des agencements politiques qui, d’une part, ne leur donnent qu’un accès limité aux ressources matérielles (problématique de la redistribution) et, d’autre part, ne font pas d’elles des «partenaires à part entière de l’interaction sociale» et limitent les possibilités de «prendre part à la construction des modèles institutionnalisés de valeurs culturelles, à la délibération (…), à toutes les activités sociales» (problématique de la reconnaissance).
En quoi des pratiques d’intelligence collective peuvent-elles contribuer à une reconnaissance des savoirs et à une «parité de participation» ou encore répondre à l ’«impératif de délibération inclusive» identifié par H. Pourtois comme caractéristique de la démocratie participative?
Des acteur-trice-s expérimentent des nouvelles pratiques de discussion faisant référence à la sociocratie ou, plus largement, à des Pratiques d’Intelligence collective (PIC). Corinne Monnet explique comment les discussions spontanées sont traversées par des inégalités liées aux rapports de domination. Notre analyse esquissera comment des pratiques de conversation peuvent donner lieu à de nouvelles possibilités d’interaction sociale et d’empowerment, en se centrant sur leur apport par rapport à la structuration de la conversation et aux mécanismes de domination. Elle sera illustrée de témoignages d’acteur-trice-s de collectifs de formation, de militant-e-s ou de travail.

Esper94Former et se former aux TIC....

c'est également transformer !

Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) nous envahissent et ne cessent de conquérir notre vie toute entière. Combien d’entre nous, aujourd’hui encore,  utilisent des paiements par chèque?
Combien d’entre nous n’ont jamais effectué de réservation en ligne? L’éducation et la formation n’y échappent pas non plus. Les TIC y ont connu un rapide développement, elles présentent un intérêt certain et permettent d’élargir la palette des méthodes de travail de formation sans s’y substituer. En tant que mouvement d’éducation populaire et permanente, il faut avoir à l’esprit que les TIC sont un moyen et non pas une fin en soi, la démarche prime toujours sur l’outil. Leur usage n’est pertinent que si elles permettent d’atteindre des objectifs clairement identifiés, enrichissent les contextes et situations d’apprentissage,  et facilitent la prise de conscience, l’épanouissement, l’émancipation,  la mobilisation et l’accès au savoir et à son utilisation.

Recherche

Intranet