Stop au Statut Cohabitant-e !
Nous avons entamé en 2022 un travail de sensibilisation et de mobilisation autour de la question du statut de cohabitant-e avec la campagne « Statut Cohabitant-e 100% perdant-e ». Comme nous l’expliquions alors, « réclamer l’arrêt du statut de cohabitant·e, c’est exiger la fin de ces situations dans lesquelles des personnes, du fait qu’elles cohabitent, perçoivent un montant plus faible d’allocations sociales ou de suppléments, de correctifs ou d’avantages sociaux que les personnes isolées. Cela concerne par exemple quelqu’un qui est au chômage, en invalidité ou amené à recourir à l’aide sociale (RIS) ».
Pratiquement, cette campagne portée en partenariat avec Présence et Action Culturelle en 2022, avait pour finalité de rassembler une coalition large d’acteurs de la société civile et de citoyens autour de cette revendication.
Cette démarche a demandé, en amont, un travail de préparation pour notamment, accorder no violons, affiner la revendication, construire les outils. Cette préparation, nous a demandé un temps considérable avant l'action de sensibilisation sur le terrain, d'autant plus dans un contexte de (fin de) pandémie. Finalement, c’est donc à la fin de l’année 2022 que la campagne a pu réellement prendre son envol.
En 2023, le CIEP franchi une nouvelle étape en lançant la nouvelle campagne de sensibilisation sur tout le territoire de la fédération Wallonie Bruxelles.
Cela s’est opérationnalisé notamment avec une diffusion importante de la pièce Cohabicata. Il s’agit d’un spectacle écrit et mis en scène par le Mékatronik Théâtre (qui s’appelait encore alors le « Théâtre Croquemitaine »), dont l’écriture a été ponctuée de rencontres avec le groupe de travail réunissant nos différentes fédérations.
Au cours de ces rencontres, nous avons pu, en tant que professionnels de l’éducation permanente échanger et participer à la construction du spectacle avec les artistes.
Le spectacle une fois terminé a été joué dans de nombreux événements, notamment organisés par le CIEP et ses fédérations. Ces représentations théâtrales ont été organisées dans des cadres et avec des publics variés, tels que des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle, des militants, étudiants ou le grand public. Toutes les représentations ont été accompagnés de débats, d’animations et de diffusion d’information, de possibilité de témoigner.
Au niveau des outils phares de cette campagne CIEP 2023, nous avons travaillé à la mise en place, la diffusion et à l’alimentation la plateforme « stop-statut cohabitant-e », un site web réalisé en partenariat avec PAC, tout d’abord.
Cette plateforme a permis de coaliser 4410 personnes et organisations pour la suppression du statut de cohabitant-e !
Elle a également servi à récolter plus de 100 témoignages de personnes dont le quotidien est affecté par l’exitance de ce statut.
De plus, note présence dans l’espace public lors de nombreuses manifestations a contribué à favoriser la rencontre avec un grand nombre de nos concitoyens pour porter cette campagne.
Aussi, en étant présent dans plusieurs Hautes Ecoles formant de futur.es assistant-es sociaux-les, nous avons également ciblé ce public spécifique afin d’aborder cette injuste situation à laquelle ces professionnel.les seront confronté.es au premier plan (certain.es le sont déjà dans le cadre privé) dans le cadre de leur futur emploi.
Une attention particulière a aussi été portée à faire la lumière sur les leviers existants, notamment pour les travailleurs sociaux et les bénéficiaires pour éviter les effets délétères de l’octroi de taux cohabitant-es. On retrouve ces différents leviers dans une présentation interactive, qui permet aux animateurs de relayer ces « moyens d’agir » vers des publics divers.
Enfin, des contacts avec des mandataires fédéraux ont été mis en place afin de pousser cette revendication à l’ordre du jour de l’agenda politique.
En conclusion, nous pouvons dire que l’année 2022 a été principalement consacrée à une réflexion entre acteurs de la société civile autour de la question du statut cohabitant-e et que l’année 2023 a permis de passer à la phase de l’action et du « comment » arriver à faire aboutir cette revendication.
Avec humour, les comédiens montrent l’absurdité d’un système qui punit la solidarité, l’humanité et qui consiste à appauvrir les pauvres tout en permettant à l’Etat de faire des économies. Un système marqué par les résidus archaïques d’un patriarcat révolu et condamné par l’ONU. Un statut injuste que nous pouvons tous subir un jour ou l’autre (perte d’emploi, accident de travail, perte d’autonomie, maladie…).
Comment envisager l’habitat groupé ou le logement intergénérationnel avec un tel statut ?
L’individualisation des droits est aujourd’hui une nécessité, et même une urgence par ces temps de crise énergétique, de forte inflation et de réchauffement climatique.