Fiches pédagogiques
Au fil des années, le CIEP a produit diverses fiches pédagogiques; vous pouvez les visualiser et les télécharger librement ici.
- Faire mouvement ensemble : cadre d'analyse de la pratique et pédagogie de l'action
par Nicolas DEREUME, animateur CIEP-MOC Charleroi-Thuin
& 122 Octobre/Novembre/Décembre 2024 - Comment nos cerveaux comprennent la politique ! "Droitisation" du paysage politique : des clés pour comprendre, se former et agir stratégiiquement
par Gérard PIROTTON, Chercheur-Associé Etopia et co-animateur FrameLab
& 121 Juillet/Août/Septembre 2024 - Face aux populismes et conspirationnisme, (s')éduquer aux médias : chemin ou passage obligé pour favoriser l'émancipation ?
par Simon THERER, permanent CIEP communautaire
& 120 Avril/Mai/Juin 2024 - Et si on cartographiait notre territoire : conseils pour un atelier de cartographie
Adamtation de Ceci n'est pas un atlas. Petit Manuel de Cartographie Collective et Critique du Kollectif Orangotango
&119 Janvier/février/Mars 2024 - Quand l'humour soutient l'action collective - 1
par Florence MOUSSIAUX, CIEP communautaire
&118 Octobre/Novembre/Décembre 2023 - Le conflit socio-cognitif et les intérêts des apprentissages coopératifs en formation d'adultes
par Cécile BURDOT, CIEP communautaire
&117 Juillet/Août/Septembre 2023 - Les jeux de société pour mobiliser des compétences
par Sophie COSME, permanente CIEP communautaire
&116 Avril/Mai/Juin 2023 - Voir-Juger-Agic, un processus d'action en Education permanente
par Marina MIRKES et Nicole TINANT (CIEP communautaire)
&115 Janvier/Février/Mars 2023 - La créativité pour organiser et structurer ses idées
par Sophie COSME (CIEP communautaire) - &114 Octobre/Novembre/Décembre 2022
- Du théâtre pour agir sur l'oppression
par Louise LAMBERT et Zoé MAUS (CIEP communautaire)
&113 Juillet/Août/Septembre 2022 - Changements climatiques et éducation permanente : s'allier et s'engager - 2ème partie
par Nicole TINANT (CIEP communautaire)
&112 Avril/Mai/Juin 2022 - Changements climatiques et éducation permanente : se situer et se déplacer - 1ère partie
par Nicole TINANT (CIEP communautaire)
&111 Janvier/Février/Mars 2022 - L'entrainement mental, une pratique en éducation populaire
par Michèle DHEM et Vincent DELVOYE, formateur.trice BAGIC du CIEP
&110 Octobre/Novembre/Décembre 2021 - Diagnostiquer le "racisme structurel" dans son cadre professionnel
Par Tiffany LESCEUX et Nicole TINANT (CIEP communautaire)
&109 Juillet/Août/Septembre 2021 - L'arpentage ou le partage collectif du savoir
par Zoé MAUS, permanente CIEP communautaire
& 108 Avril/Mai/Juin 2021 - La sécurité sociale nous protège, protégeons-la !
Outil de découverte de la sécurité sociale
& 107 Janvier/Février/Mars 2021 - Les recherches-action participative pour construire le "pouvoir populaire"
par Anne-France MODRANT, permanente CIEP communautaire
& 106 Octobre/Novembre/Décembre 2020 - A la conquête du débat dans l'espace public avec le "Porteur de paroles"
par Charlotte de LEU et Tiffany LESCEUX, en collaboration avec France HUART (CIEP communautaire)+
& 105 - Juillet/Août/Septembre 2020 - Petite Histoire/Grande Histoire pour transmettre une culture politique et militante
par Anne-France MORDANT, permanente CIEP communautaire
& 103 - Janvier/Février/Mars 2020 - Quel profil des intelligences multiples ?
par Anne-Françoise LAMBERT, formatrice ISCO et Nicole TINANT, permanente CIEP
& 102 - Octobre/Novembre/Décembre 2019 - S'organiser pour prendre le pouvoir
par Nic GÖRTZ, permanent syndical CSC Alimentation et Services
& 101 - Juillet/Août/Septembre 2019 - Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes
par Nicole TINANT, permanente CIEP communautaire
& n°100 - Avril/Mai/Juin 2019 - Pratiquer le récit de vie en Education permanente
par Véronique HERMAN et Jeanine DEPASSE du CEFOC
& n°99 - Janvier/Février/Mars 2019 - Comment construire une culture numérique critique ?
par Alain LOUTE, Université Catholique de Lille-Université de Namur
& n°98 - Octobre/Novembre/Décembre 2018 - Instaurer un climat motivant et valorisant
Catherie LESIRE et Laurence MCIHIELS du LABSET-Uliège, avec la collaboration de Nicole TINANT, permanente CIEP communautaire
& n°97 - Juillet/Août/Septembre 2018 - Mettre le nez dans les budgets communaux
par Zoé MAUS, Permanente CIEP communautaire
& n°96 - Avril/Mai/Juin 2018 - Prendre en main son apprentissage
par François GEORGES, LaSET, ULiège
& N°95 - Janvier/Février/Mars 2018 - Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice
par Nicole TINANT, CIEP communautaire
& n°94 - Octobre/Novembre/Décembre 2017 - L'apprentissage transformateur
par Camila MOREIRA, travailleuse sociale et animatrice
& n°93 - Juillet/août/Septembre 2017 - Penser l'intersectionnalité dans un projet d'action collective
par Zoé MAUS et Virginie DELVAUX, CIEP communautaire
& n°92 - Avril/Mai/Juin 2017 - Capitalisme, patriarcat, racisme : une lecture symétrique des dominations
par Florence MOUSSIAUX, permanente CIEP communautaire, en collaboration avec Vie Féminine
& n°91 - Janvier/Février/Mars 2017 - L'Art pour repenser et représenter le monde
par Lahcen AIT AHMED, permanent CIEP communautaire
& n°90 - Octobre/Novembre/Décembre 2016 - La coopération conflictuelle est inéluctable, l'action collective est nécessaire
par Lahcen AIT AHMED, permanent CIEP communautaire
& n°89 - Juillet/Août/Septembre 2016 - TTIP : le déconstruire pour mieux le combattre
par Nicolas VANDEHEMEL, Rédacteur en chef de Démocratie et coordinateur du GT International du CIEP-MOC
& n°88 - Avril/Mai/Juin 2016 - Genre et organisations : une question de niveaux et de stratégies
par Claudine DRION, formatrice au Monde selon les femmes et conseillère à la formation à la FOPES et Gérard PIROTTON, formateur d'adultes
& n°87 - Janvier/Février/Mars 2016 - Communiquer en assemblée pour réfléchir, appuyer et mener l'action collective
par Florence MOUSSIAUX, permanente CIEP communautaire
& n°86 - Octobre/Novembre/Décembre 2015 - Penser l'action collective comme une forme de contre-pouvoir
par Andréa CAVAZZINI et Alain LOUTE
& n°85 - Juillet/Août/Septembre 2015 - L'empowerment pour analyser le pouvoir d'agir
par Manon VOYEUX (animatrice Vie Féminine Namur) et France HUART, permanente CIEP communautaire
& n°84 - Avril/Mai/Juin 2015 - La systématisation d'expériences, un outil pour apprendre nos actions
par Zoé MAUS, permanente CIEP communautaire
& n°83 - Janvier/Févier/Mars 2015 - Le Forum Ouvert, outil de facilitation et d'intelligence collective
par Sophie BAUDLET, Culture et Développement
& n°82 - Octobre/Novembre/Décembre 2014 - Education permanente et communication
par Nicole TINANT, permanente CIEP communautaire
& n°81 - Juillet/Août/Septembre 2014 - Le travail en sous-groupes : compétences, forces et fragilités
par Daniel CORNEROTTE, Conseiller à la Formation FOPES
& n°80 - Avril/Mai/Juin 2014 - Comment garder "vivante" notre mémoire collective ?
par Alain LOUTE, permanents CIEP communautaire
& n°79 - Janvier/Février/Mars 2014 - Les réseaux : des pratiques en dénouer
par Lahcen AIT AHMED et Alain LOUTE, permanents CIEP communautaire
& n°78 - Octobre/Novembre/Décembre 2013 - Les fiches de lecture, une aide précieuse pour le mémoire
par Florence MOUSSIAUX, permanente CIEP-ISCO communautaire
& n°77 – Juillet/Août/Septembre 2013 - L'action collective en réseau : un concept à dénouer
par Alain LOUTE et Lahcen AIT AHMED, permanents CIEP communautaire
& n°76 – Avril/Mai/Juin 2013 - Les chemins de l’abstraction : un enjeu pour l’apprentissage
par Anne-Françoise LAMBERT, pédagogue et formatrice ISCO et Nicole TINANT, permanente au CIEP communautaire
& n°75 – Janvier/Février/Mars 2013 - Reader déridé… actif et efficace !
par Stéphanie BAUDOT, avec la collaboration de France HUART, permanentes au CIEP communautaire
& n°71 – Janvier/Février/Mars 2012 - Fiche pédagogique à monter soi-même en 9 étapes
& n°68 – Avril/Mai/Juin 2011 - Le microcrédit solidaire dans le Sud : des outils pour comprendre la vision de WSM
par Katrien Beirinckx (WSM), Stéphanie Baudot et France Huart, permanente au CIEP Communautaire
& n°67 – Janvier/Février/Mars 2011
Jeux - Le clivage GAUCHE-DROITE en politique : le décrypter pour l’analyser
par Perrine DETOBER, permanente CIEP Communautaire
& n°66 – Octobre/Novembre/Décembre 2010 - La Grille d’Ardoino pour contrer le stress professionnel négatif
par Nicole TINANT, permanente CIEP Communautaire
& n°65 – Juillet/Août/Septembre 2010 - Stress négatif de l’apprentissage : comment réagir ?
par Nicole TINANT, permanente CIEP Communautaire
& n°64 – Avril/Mai/Juin 2010 - Le jeu en éducation permanente : Quelles cartes en main ?
par Martin COCLE - AID coordination
& n°63 - Janvier/Février/Mars 2010 - Pour aborder l’alimentation et ses enjeux actuels, pourquoi ne pas jouer au Jeu de la ficelle ?
par Marie DE VROEY, Quinoa ONG
& n°62 – Octobre/Novembre/Décembre 2009 - Dis-moi quel chercheur es-tu ?
par Stéphanie BAUDOT et France HUART, (CIEP communautaire)
& n°61 – Juillet/Août/Septembre 2009 - Internet et la recherche documentaire
par Michèle STESSEL, animatrice CIEP-ISCO
& n°60 – Avril/Mai/Juin 2009 - Plagiat, une plaie à penser…
Ou comment ne pas oublier de citer ses sources
par France HUART, permanente CIEP communautaire, avec la collaboration de Stéphanie BAUDOT, Martin COCLE et Michèle STESSEL
& n°58 – Octobre/Novembre/Décembre 2008 - Publicité télévisée, quant tu tiens nos enfants… Analyse de la publicité
par Stéphane RULOT, étudiant ISCO Bastogne 2005-2008
& n°57 - Juillet/Août/Septembre 2008 - La recherche documentaire, «une compétence nécessaire»
par Stéphanie BAUDOT et France HUART
& n°56 – Avril/Mai/Juin 2008 - Les récits de vie
par Jean NIZET, formateur à l’ISCO – Professeur à la FOPES et aux FUNDP de Namur
& n°54 – Octobre/Novembre/Décembre 2007 - L’analyse structurale pour décoder les discours politiques
par Stéphanie BAUDOT, permanente au CIEP communautaire ; avec la collaboration du CIEP communautaire, de Perrine DETOBER, CIEP Hainaut centre et Jean NIZET, FUNDP
& n°51 – Janvier/Février/Mars 2007 - La Sécurité Sociale, une thématique souvent rébarbative ? Pistes et notions pour l’aborder(1)
par France HUART, permanente au CIEP communautaire
& n°50 – Octobre/Novembre/Décembre 2006 - Les trajectoires familiales, un outil au cours d’Histoire
par Michèle STESSEL, permanente au CIEP communautaire, formatrice en Histoire à l’ISCO
& n°48 – Avril/Mai/Juin 2006 - Du triangle dramatique au triangle positif
par Nicole TINANT, permanente CIEP communautaire et Luc ADAM, formateur ISCO
& n°47 – Janvier/Février/Mars 2006 - Des outils pour lutter contre l’extrême droite
par Martine DEHECQ, service documentation du MOC avec la collaboration de France HUART, permanente CIEP communautaire
& n°46 – Octobre/Novembre/Décembre 2005 - Outils méthodologiques pour la production écrite du Mémoire-action (suite et fin)
par Marc MAESSCHALCK – UCL, FUSL, ISCO
& n°45 – Juillet/Août/Septembre 2005 - Outils méthodologiques pour la production écrite du Mémoire-action(2)
par Marc MAESSCHALCK – UCL, FUSL, ISCO
& n°44 – Avril/Mai/Juin 2005 - Outils méthodologiques pour la production écrite du Mémoire-action(1)
par Marc MAESSCHALCK – UCL, FUSL, ISCO
& n°43 – Janvier/Février/Mars 2005 - Apprendre, avec son corps, sa tête et son cœur(2)
par Nicole TINANT et Marina MIRKES, animatrices communautaires
& n°42 – Octobre/Novembre/Décembre 2004 - Apprendre, avec son corps, sa tête et son cœur(1)
par Nicole TINANT et Marina MIRKES, animatrices communautaires
& n°41 – Juillet/Août/Septembre 2004 - Un processus pour former des sujets et des acteurs sociaux
par Marina MIRKES, animatrice communautaire
& n°40 – Avril/Mai/Juin 2004 - Où situer le problème et la solution ?
par Marina MIRKES, animatrice communautaire
& n°39 – Janvier/Février/Mars 2004 - Le développement durable en 5 questions
par Christian BOUCQ, animateur communautaire
& n°38 – Octobre/Novembre/Décembre 2003 - Le management et le non-marchand
par Alan KYNDT, animateur communautaire
& n°37 – Juillet/Août/Septembre 2003