Inégalités programmées - Capitalisme, algorithmes et démocratie

Nos usages du net, de GPS, d’assistants personnels, smartphones… fonctionnent grâce à des algorithmes. Ces formules mathématiques ne sont pas neutres. Elles génèrent des inégalités et posent des questions politiques : de la justice sociale à l’écologie, en passant par les modes d’information, de délibération et d’aide à la décision publique ou privée…. 

Programme en annexe 


Les algorithmes et l’usage économique des données sont autant de questions qui concernent le mouvement social et pas seulement des passionné.e.s d’informatique ou de données personnelles.

D'ici là, voici un aperçu des enjeux en 5 mn

Journée gratuite sur inscription : http://www.ciep.be/index.php?option=com_rsform&formId=17 

00 ProgrammeJE
Journée d'étude sur les "Inégalités programmées" organisée en février par le CIEP à Louvain-la-neuve.
Au programme : questionnement sur le croisement entre capitalisme, algorithmes et démocratie, mais aussi analyses d'initiatives associatives.
 
 
 
Des interventions très éclairantes sur les enjeux et les inégalités générées par les algorithmes, notamment en introduction celle d'Isabelle COLLET, qui avait fait le déplacement depuis Genève et qui a participé à toute la journée.
 
01 I Collet
 
 
Un panel d'experts avec notamment Cédric LETERME du CETRI et Bruno PONCELET du CAPAG
 
02 CLeterme                 02 CLeterme
 
Un après-midi qui mettait en lumière des initiatives et des réflexions de l'associatif et de l'éducation permanente.
Ici avec Guillaume LOHEST des Equipes Populaires sur la campagne "Surfez couverts" et Agnez DEWEZ pour la coopérative NUBO
 
03 A Dewez               03 A Dewez
 
Une salle comble, attentive et interpellante.
04 4                04 4
04 4              04 4
 
Les posters de la Coopérative NUBO présentés durant le temps de midi.
04 Affiche2               01 I Collet
 
 
 

SAVE THE DATE 6 decembre journee detudes CIEP-WSM centenaire OIT avenirL'OIT a 100 ans... En avant !

Le 6 décembre prochain à Namur aura lieu la journée d’étude du CIEP, organisée en collaboration avec Solidarité Mondiale (WSM). Elle constituera l’aboutissement du processus de réflexion mené avec les organisations constitutives du MOC à l’occasion de l’année du Centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

En 1919, la mise en place de l’OIT a représenté le plus ambitieux contrat social de l’Histoire humaine. Cent ans plus tard, le bilan est contrasté mais le constat est clair : il y a encore du travail ! Les 75 % de la population mondiale n’ont toujours pas accès à un travail digne, encore moins à une vie décente. Que ce soit sur le travail, la protection sociale ou la coopération au développement, nous sommes à la croisée des chemins, confronté.e.s à de sérieux défis en matière d’environnement, d’égalité, de solidarité... Le monde a changé, et avec lui, les mouvements sociaux que nous sommes sont mis sous pression de s’organiser autrement.
Interventions d’experts, témoignages, ateliers participatifs… Venez débattre avec nous pour construire ce que nous voulons, nous, mouvements sociaux, pour l’avenir du travail, de la protection sociale ou de la coopération au développement

Infos pratiques : voir notre tract - Programme en pdf

Inscription : http://www.ciep.be/index.php?option=com_rsform&formId=22

PROGRAMME 6-12-19 j.E.-CIEP-WSM

Retour sur lesRetour sur les régularisations, 10 et 20 ans après.

Mardi 19 novembre 2019 de 14h00 à 17h00
Centrale Alimentation et Service de la CSC – rue Grisant, 44 à Anderlecht
Quelles sont les mobilisations et contextes qui ont permis d’aboutir à ces régularisations ? Quels étaient les acteurs et actrices clés de ces mobilisations ? Quel bilan peut-on dresser de ces régularisations ? Quels enseignements peut-on tirer de ce qui s’est passé en 1999 et 2009 en termes de critères, de statuts octroyés, de procédure, etc. ? Invitation - Inscription l Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Recherche

Intranet