En matière de logement  

Au sein de sa commune.

  • Recenser les vécus de discriminations rapportées par les personnes racisées lorsqu’elles cherchent à louer, à acheter un logement, à faire un prêt immobilier.
  • Renforcer les liens locaux dans le quartier avec les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s.   
  • Organiser des tests de situation aux différents niveaux du processus de location.
  • Mener une campagne pour interpeller les agences de locations et agences immobilières aux sanctions encourues lors de discrimination.   

De manière plus générale.

  • Sensibiliser le grand public à l’importance de signaler tous comportements discriminatoires en tant que victime ou témoin et d’en collecter des preuves.
  • Informer sur les possibilités de recours, les démarches permettant de dénoncer des situations de discrimination (permanences Unia).  
  • Sensibiliser le grand public à l’importance de reconnaître la discrimination dans le secteur du logement en tant qu’atteinte à la dignité humaine et de collecter des preuves à ce propos.  
  • Faire tomber les stéréotypes et préjugés du grand public face aux voisin.e.s racisé.e.s.   

En interpellant les Gouvernements.

  • Réformer le marché immobilier de manière structurelle : prévoir des logements abordables en suffisance, augmenter le nombre de logements sociaux à louer, ...   
  • Effectuer plus de « mystery call », « mystery shopping » et de testing afin de dénoncer les situations discriminatoires lors de location d’un logement. Des contrôles doivent aller de pair avec des sanctions, en tenant compte de la gravité et de la fréquence des infractions commises par un.e propriétaire/agence immobilière donnée (amende, suspension, ...).
  • Considérer la participation active et consciente des professionnel.le.s à la discrimination comme une circonstance aggravante pouvant amener à des sanctions plus lourdes.
  • Imposer une formation spécifique aux agents immobiliers dans le cadre de leur formation générale.
  • Mener des recherches afin d’enquêter sur la discrimination dans l’accès au crédit en Belgique, au moyen de testings ciblés.
  • Faire en sorte que la FSMA[1], habilitée à utiliser l’outil du « mystery shopping », vérifie et sanctionne la discrimination dans l’octroi de crédits.   

 

[1] La FSMA est l’autorité des services et marchés financiers belge qui exerce le contrôle du secteur financier depuis le 1er avril 2011 aux côtés de la Banque nationale de Belgique.

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