Programme de la journée
09h15: Accueil
09h30: Introduction - Christine Steinbach/directrice du CIEP
09h45: Cadrage général et enjeux globaux - Sarah Verriest/Justice et Paix
10h20: Conflit au Kivu: rôle de l’extractivisme dans le conflit - François Polet/ CETRI
10h50: Questions et débats avec la salle
11h10: Pause
11h30: Défis et perspectives du travail décent dans les mines en Afrique - Géraldine Dezé/WSM
12h00: Témoignage du travail des partenaires - Diallo Mamadou Saliou, Centrale des mines en Guinée /Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée)(en visio)
12h20 - 13h45: Pause déjeuner
13h45: Impact de l’extractivisme sur les femmes en Amérique latine - Emmanuelle Piccoli/UCL
14h25: Matières premières critiques: quand l'Europe s'enfonce dans l'extractivisme - Romain Gelin/GRESEA
15h00: Quelles perspectives de résistance en Wallonie : témoignages d’acteur.ices de terrain
15h25: Le rôle des diasporas dans la mobilisation contre les projets extractivistes - David Kinoko/Génération Lumière (en visio)
15h50: Conclusions - Ariane Estenne/ présidente du MOC
Farde de documents virtuelle :
Présentations
Voici les présentations utilisées par les intervenant.es à la journée d’étude
- Cadrage général et enjeux globaux - Sarah Verriest/Justice et Paix
- Conflit au Kivu: rôle de l’extractivisme dans le conflit - François Polet/ CETRI
- Défis et perspectives du travail décent dans les mines en Afrique - Géraldine Dezé/WSM
- Voyage d’immersion en RDC – Photos
- Impact de l’extractivisme sur les femmes en Amérique latine - Emmanuelle Piccoli/UCL
- Matières premières critiques: quand l'Europe s'enfonce dans l'extractivisme - Romain Gelin/GRESEA
Sites web
- Commission Justice et Paix : https://www.justicepaix.be/
- CETRI : http://www.cetri.be
- WSM : http://www.wsm.be
- GRESEA : http://www.gresea.be
- Association Génération Lumière: https://generationlumiere.fr/
Articles et revues à lire
- GRESEA Echos - Métaux critiques : quand l’Europe mine sa transition (https://gresea.be/Metaux-critiques-quand-l-Europe-mine-sa-transition)
- Alternatives Sud – Congo (RDC) : Reproduction des prédations (https://www.cetri.be/Congo-RDC-reproduction-des)
- Commission Justice et Paix - L’extractivisme minier en RD Congo: entre espoir et exploitation (Etude) (https://www.justicepaix.be/etude-le-cri-de-la-terre-au-sud-kivu-lextractivisme-minier-en-rd-congo-entre-espoir-et-exploitation/)
- WSM - Défis et perspectives du travail décent dans les mines en Afrique (Etude) (https://www.wsm.be/files/files/publicaties/fr/PUBLICATION-WSM-ACV-2024-HORS-PAYS-WEB.pdf)
- LEXICO : https://juwaresearch.org/pedagogie/lexico/
- Sur la thématique extractivisme et femmes (en lien avec l’intervention d’Emmanuelle Piccoli) :
- JENKINS, Katy: Women, Mining and Development: An emerging research agenda
- FERNANDEZ CORONEL, PICCOLI, RIVERA-HOLGUIN; ¿Ser ñawiyuq o trabajar en las minas? Dilemas educativos de escolares en contextos mineros. El caso de una comunidad andina en Ocongate, Cusco (pdf: ser nawiyuq o trabajar en las minas)
- ROBLES MENGOA et WEILL: Extractivisme (extrait du Lexico)
- LAHIRI-DUTT, Kuntala. Digging Women: Towards a New Agenda for Feminist Critiques of Mining
- WEILL Caroline: Activité minière dans les Andes péruviennes et dévalorisation du travail des femmes
Questionnaire d’évaluation
L'Institut supérieur de culture ouvrière (1962-2022)
L’Institut supérieur de culture ouvrière (ISCO) est une expérience originale de formation pour adultes dans le paysage belge, voire international. Constitué en 1962 en partenariat avec le monde universitaire, il devient très vite l’organe de formation pour l’ensemble du Mouvement ouvrier chrétien (MOC).
Établi dans le champ de l’éducation populaire, l’ISCO propose une formation longue qui vise l’émancipation et l’action collective.
L’ouvrage offre un regard approfondi sur l’histoire de l’ISCO, ses débuts méconnus et ses défis contemporains.
À travers de nombreuses sources, il met en lumière les acteurs et actrices de cette formation de haut niveau, les initiatives pédagogiques innovantes, les collaborations avec d’autres mouvements sociaux.
Maintenir l’équilibre entre la formation militante et la promotion individuelle est son principal défi, qui est tension continuellement tout au long de son histoire. Nous découvrons comment l’ISCO s’est adapté aux évolutions sociales, économiques, politiques et culturelles, tout en restant fidèle à sa mission : former des acteurs et actrices de changement pour une société plus égalitaire, plus solidaire et plus juste.
Pour découvrir cette histoire
Table des matières et introduction
Les deux premières années de formation - 1962-1963
L'essai se transforme en une école
L'ISCO élargit le champ des possibles - 1967-1971
Phase d'extension et de professionnalisation - 1972-1975
De la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle
Les finalités poursuivies dans la réalisation du mémoire ISCO
L'ISCO, un chantier d'expérimentations - 1984-1986
La "Nouvelle formule" prend ses aises - 1987-1991
L'ISCO devient un "label" - 1992-2000
Les profils du public ISCO, d'après enquêtes
Aux croisées des chemins - 2000-2006
Le choix de la diplomation - 2007-2020
Outils de la campagne
Animation "Timeline© " : la Démocratie sur le fil
Powerpoint : les compétences et les institutions par niveaux de pouvoir
Fiches thématiques :
- Extrême droite
- Numérisation des services
- Aménagement du territoire
- Logement
- Asile et migration
- Mobilité
- Démocratie
Jeu : « Parcours d’une loi ». (Création du CIEP-MOC de Namur)
Priorités politiques du MOC et réponses des partis : Journal de campagne du MOC
En construction
J'agis
Vous vous sentez concerné·es par la participation démocratique à l’échelon communal ? Vous avez participé à une initiative citoyenne que vous voudriez faire connaitre ? Vous souhaitez agir pour un monde juste et solidaire ? Vous vivez une situation insatisfaisante dans votre quartier et vous voulez y mettre fin collectivement ?
Vous souhaitez prendre part à une initiative dans votre commune voire mettre sur pied un projet près de chez vous avec d’autres citoyen·nes ? L’une ou l’autre des initiatives présentées par le CIEP vous inspire et vous voulez en savoir davantage ?
- Vous avez besoin d’outil pour démarrer un projet ?
- Le CIEP peut vous accompagner dans vos démarches
- Vous avez besoin d’outils pour comprendre et/ou agir au niveau local (lien vers l’onglet outil)
- Vous voulez prendre contact avec le CIEP pour en savoir plus sur les projets présentés ou pour discuter d’un projet (lien hypertexte vers adresse et tel : CIEP – Centre d’Information et d’Education populaire
Chaussée de Haecht, 579 – 1030 Bruxelles
Tél : 02 246 38 43 - 02 246 38 41
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Vous voulez témoigner ? Vous avez participé à une initiative citoyenne porteuse de changement social dans votre localité et vous souhaitez la faire connaitre ? Laissez-nous votre témoignage et nous le publierons sur ce site.
Formulaire
(un formulaire sera très prochainement actif sur le site à cette fin en attendant vous pouvez nous envoyer un email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
- Vous souhaitez vous faire accompagner par le CIEP dans la mise en place d’un projet collectif et citoyen dans votre commune à finalité sociale, culturelle ou écologique.
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