Visites dé-coloniales
15 et 29 octobre + 12 et 20 novembre 2021
4 Visites dé-coloniales avec la collaboration de l’association « mémoire coloniale » : voir en annexe : affiche + article de l’Avenir+ article de Sud-presse + photos. Je n’ai pas le chiffre exacte mais en moyenne une vingtaine de personnes ont suivi chaque visites.
Conférence-débat
26/10/2021
Représentations colonialistes du passé, stéréotypes d’aujourd’hui
Le Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron et le CIEP Wallonie picarde vous invitent à leur conférence
Représentations colonialistes du passé, stéréotypes d’aujourd’hui .
Les objets, les documents, les traditions, les chansons… sont le reflet de la vie quotidienne d’une époque. Nous vous invitons à analyser quelques items de la collection du MUSEF. De prime abord « usuels » dans les années 1950, ils se grèvent cependant de connotations liées à la colonisation et à sa propagande.
Après une mise en contexte ethnologique par Véronique Van de Voorde (directrice du MUSEF), Anne Wetsi Mpoma (historienne de l’art et penseuse de la décolonialité) nous proposera une analyse des stéréotypes racistes qu’ils véhiculent. L’objectif est de faire prendre conscience de l’impact qu’ils ont aujourd’hui encore dans la vie des personnes afro-descendantes.
Ce travail de décentration ainsi que ce retour sur les traces ignominieuses de notre passé apportent des clés pour comprendre le racisme structurel, encore présent dans notre société.
La conférence se tiendra le mardi 26 octobre 2021, à 18h30, au Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron (3-5 rue des Brasseurs)
Pour plus d'informations, cliquez ici
Photos