Réclamer l’arrêt du statut de cohabitant·e, c’est exiger la fin de ces situations dans lesquelles des personnes, du fait qu’elles cohabitent, perçoivent un montant plus faible (que les personnes isolées) d’allocations sociales ou de suppléments, de correctifs ou d’avantages sociaux. Cela concerne par exemple quelqu’un qui est au chômage, en invalidité ou amené à recourir à l’aide sociale (RIS). Ce statut perpétue une image de la famille et des formes de vie commune bien en dehors de la réalité de beaucoup de citoyen·nes. Il véhicule des stéréotypes stigmatisants envers les allocataires sociaux, stéréotypes qui alimentent les oppositions et les divisions au sein du monde du travail et de la société avec des conséquences concrètes qui portent trop souvent atteinte à la dignité des personnes. Pour Présence et Action Culturelles (PAC) ainsi que le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), cette situation n’a que trop duré et nos associations ont décidé de mener ensemble une campagne de sensibilisation et d’information pour réclamer la fin du statut de cohabitant·e. En mutualisant les forces de nos associations d’éducation permanente, cette campagne vise non seulement à sensibiliser la population quant à l’ampleur de l’injustice de cette mesure, mais aussi à faire pression sur les autorités politiques afin qu’elles réforment la législation et fassent de la suppression du statut de cohabitant·e un élément prioritaire de leur programme lors des prochaines élections de 2024. Pour nous, la sécurité sociale doit garantir l’égalité des droits entre tous les assurés sociaux. Toute personne qui cotise doit pouvoir bénéficier des mêmes droits. Ces derniers ne peuvent plus être réduits suivant que l’on vit avec d’autres personnes, en ménage ou en simple cohabitation. À terme, les droits devront être encore davantage individualisés.
Projection du Teaser de campagne lors de la semaine sociale du 15 et 16 avril 2021 qui a eu lieu en distanciel
Se revoir et approcher des outils d'éducation populaire -
Formation de formateur.trices
Le 7 octobre 2022 de 9h30 à 16h30
au Centre l'Ilon, Rue des Tanneries, 1 à Namur
Programme de la journée :
09h30 : Accueil et introduction à la journée
10h00-11h30 : Présentation de l’enquête populaire + retour des formateurices sur leur vécu
11h30-12h45 : Ateliers première partie
12h45-14h00 : Repas
14h00-15h30: Suite des ateliers
15h30: Echange de pratiques et d’outils entre formateurs
16h00: Evaluation de la journée et drink de cloture
Liste des outils partagés lors de la journée du 7 octobre 2022 - Cliquez ici
Pour aller plus loin :
Sur l’empowerment et l’action dans l’espace public
Fiche pédagogique : L’empowerment pour analyser le pouvoir d’agir
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper84.pdf
Quand la créativité suscite la prise de conscience féministe+
https://www.ciep.be/images/publications/AutresPublications/ProductionsDiverses/2018/C-HUART_VOYEUX.pdf
Table des matières
https://www.ciep.be/images/publications/AutresPublications/ProductionsDiverses/2018/31.1-TABLE-DES-MATIERES.pdf
Espace Public, conquête politique
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper91.pdf
DémocratieS, formes et formation
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf
Sur les outils d’éducation populaire
A la conquête du débat dans l'espace public avec le "Porteur de paroles"
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf
L’arpentage ou le partage collectif des savoirs
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/108FPedEsper.pdf
Petite Histoire/Grande Histoire pour transmettre une culture politique et militante
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper103.pdf
Sur l’enquête populaire :
Enquête populaire en MOC : quels apprentissages ?
https://www.revue-democratie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1561:enquete-populaire-en-moc-quels-apprentissages&catid=20&Itemid=127
Déconstruire la pandémie pour ouvrir de nouvelles perspectives d’agir
https://www.revue-democratie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1465:deconstruire-la-pandemie-pour-ouvrir-de-nouvelles-perspectives-d-agir&catid=68&Itemid=201
Fiche pédagogique : les recherches-action participatives pour construire le « pouvoir populaire ».
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPed106.pdf
ITECO: présentation de la systématisation d’expériences
http://www.iteco.be/blog-focus-3/breve/comprendre-la-systematisation-d-experiences
Covid-19 - Résultats de l'enquête populaire en MOC - Cliquez ici
Lutter contre les discriminations
Sensibilisation à la triple domination : Comment lutter contre les préjugés et les discriminations ?
- 28/10/2021 - Sensibilisation en visioconférence
- 29/11/2021 - Sensibilisation en visioconférence
- 19/05/2021 -Sensibilisation en visioconférence
- 04/06/2021 - Atelier interactif en visioconférence
Outils d'animation :
- Lutter contre les discriminations - Sensibilisation à la triple domination
- La triple domination - Qu'est-ce que la triple domination