statut cohabit logo 1300x 100Outils de campagne : « Statut cohabitant, 100% perdant »

Afin de faire en sorte que notre campagne soit largement diffusée, auprès du grand public, des militants de nos organisations etc. nous vous proposons différents outils.

Ceux-ci peuvent être adaptés, articulés et utilisés en fonctions des situations, des publics etc.

Si vous avez des questions ou suggestions à cet égard, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

statut cohabit logo 1300x 100Campagne du PAC CIEP MOC

Réclamer l’arrêt du statut de cohabitant·e, c’est exiger la fin de ces situations dans lesquelles des personnes, du fait qu’elles cohabitent, perçoivent un montant plus faible (que les personnes isolées) d’allocations sociales ou de suppléments, de correctifs ou d’avantages sociaux. Cela concerne par exemple quelqu’un qui est au chômage, en invalidité ou amené à recourir à l’aide sociale (RIS). Ce statut perpétue une image de la famille et des formes de vie commune bien en dehors de la réalité de beaucoup de citoyen·nes. Il véhicule des stéréotypes stigmatisants envers les allocataires sociaux, stéréotypes qui alimentent les oppositions et les divisions au sein du monde du travail et de la société avec des conséquences concrètes qui portent trop souvent atteinte à la dignité des personnes. Pour Présence et Action Culturelles (PAC) ainsi que le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), cette situation n’a que trop duré et nos associations ont décidé de mener ensemble une campagne de sensibilisation et d’information pour réclamer la fin du statut de cohabitant·e. En mutualisant les forces de nos associations d’éducation permanente, cette campagne vise non seulement à sensibiliser la population quant à l’ampleur de l’injustice de cette mesure, mais aussi à faire pression sur les autorités politiques afin qu’elles réforment la législation et fassent de la suppression du statut de cohabitant·e un élément prioritaire de leur programme lors des prochaines élections de 2024. Pour nous, la sécurité sociale doit garantir l’égalité des droits entre tous les assurés sociaux. Toute personne qui cotise doit pouvoir bénéficier des mêmes droits. Ces derniers ne peuvent plus être réduits suivant que l’on vit avec d’autres personnes, en ménage ou en simple cohabitation. À terme, les droits devront être encore davantage individualisés.

Recycl2022Se revoir et approcher des outils d'éducation populaire -
Formation de formateur.trices

Le 7 octobre 2022 de 9h30 à 16h30
au Centre l'Ilon, Rue des Tanneries, 1 à Namur

 

Programme de la journée : 

09h30 :  Accueil et introduction à la journée

10h00-11h30 :  Présentation de l’enquête populaire + retour des formateurices sur leur vécu 

11h30-12h45 : Ateliers première partie

12h45-14h00 : Repas

14h00-15h30: Suite des ateliers

15h30: Echange de pratiques et d’outils entre formateurs 

16h00: Evaluation de la journée et drink de cloture 

 

Liste des outils partagés lors de la journée du 7 octobre 2022 - Cliquez ici

 

Pour aller plus loin :

Sur l’empowerment et l’action dans l’espace public

Fiche pédagogique : L’empowerment pour analyser le pouvoir d’agir 
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper84.pdf

Quand la créativité suscite la prise de conscience féministe+ 
https://www.ciep.be/images/publications/AutresPublications/ProductionsDiverses/2018/C-HUART_VOYEUX.pdf

Table des matières 
https://www.ciep.be/images/publications/AutresPublications/ProductionsDiverses/2018/31.1-TABLE-DES-MATIERES.pdf

Espace Public, conquête politique 
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper91.pdf

DémocratieS, formes et formation 
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf

Sur les outils d’éducation populaire

A la conquête du débat dans l'espace public avec le "Porteur de paroles" 
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf

L’arpentage ou le partage collectif des savoirs 
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/108FPedEsper.pdf

Petite Histoire/Grande Histoire pour transmettre une culture politique et militante
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper103.pdf

Sur l’enquête populaire :

Enquête populaire en MOC : quels apprentissages ? 
https://www.revue-democratie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1561:enquete-populaire-en-moc-quels-apprentissages&catid=20&Itemid=127

Déconstruire la pandémie pour ouvrir de nouvelles perspectives d’agir 
https://www.revue-democratie.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1465:deconstruire-la-pandemie-pour-ouvrir-de-nouvelles-perspectives-d-agir&catid=68&Itemid=201

Fiche pédagogique : les recherches-action participatives pour construire le « pouvoir populaire ». 
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPed106.pdf

ITECO: présentation de la systématisation d’expériences
http://www.iteco.be/blog-focus-3/breve/comprendre-la-systematisation-d-experiences

Covid-19 - Résultats de l'enquête populaire en MOC -  Cliquez ici

 

 

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