Formation des nouveaux animateur.trices en intermouvement 2024
Formation politique des animateur-trices en inter-mouvement 2024
Rassemblement des nouveaux animateurs/ animatrices professionnel.les de toutes les organisations du MOC pour un programme de 6 journées.
Dates :
18 et 19 janvier
15 et 16 février
14 et 15 mars 2024
Lieu : Centre l’Ilon, rue des Tanneries, 1 à Namur
Enjeux écologiques et équilibre vie privée-vie professionnelle Quel rôle pour la réduction du temps de travail ?
17 novembre 2023 de 9h30 à 13h00
Matinéed‘étude du CIEP-MOC
Enjeux écologiques et équilibre vie privée/vie professionnelle - Quel rôle pour la rédution du temps de travail ?
Comprendre les liens complexes entre mode de production et urgence écologique et entre qualité de l’emploi et du travail, sens du travail et qualité de vie.
Comprendre de manière critique et en y intégrant une perspective de genre en quoi une réduction du temps de travail pourrait contribuer à transformer ces liens
Espace de Coworking, Rue du Collège 49, 5000 Namur
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La menace fantôme-J.E.
La numérisation de la société connaît une accélération massive. Promue depuis 2000 parLa numérisation de la société connaît une accélération massive. Promue depuis 2000 pardifférentes politiques européennes, celle-ci est devenue particulièrement tangible à l’occasionde la pandémie du COVID19 et se poursuit. Désormais tous les aspects de la vie en société sontconcernés : travail, santé, éducation, services publics, …. Il ne s’agit pas de choix optionnelsmais d’une nouvelle norme, à laquelle tout un chacun devrait se conformer au plus vite, souspeine d’exclusion. Interpellées par les vulnérabilités individuelles constatées auprès de leurspublics, nos organisations se sont emparées de la question de la fracture numérique(renforcement des compétences, formations, études et analyses, lobbying politique). Un autrevolet essentiel est celui de la vulnérabilité collective de nos sociétés face à cette numérisationaccrue.C’est l’objet de cette journée d’étude : identifier ce qui, dans la numérisation de nos existencesindividuelles et collectives, se joue comme forme de vulnérabilité collective. Nous exploreronscette question dans les domaines de la transition écologique, des transformations du travail, etde la santé, avant de nous pencher sur la production de la norme juridique à propos dunumérique. Il sera alors temps d’envisager un projet de société dans lequel la place dunumérique pourrait être à tout le moins questionnée, voire limitée.Cette journée d’étude clôture le projet européen Women Get Ready
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Catalogue formations 23/24
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Mobilisons le jeu en Education permanente!
Les formations de formateur.rices sont l'occasion de se rencontrer, de faire réseau, de partager des bonnes pratiques, de découvrir et/ou de renouveler ses outils et méthodes.
Lors de cette journée vous serez amené.es à découvrir et à vous approprier des jeux politiques, coopératifs, ludiques ainsi qu'à les mobiliser lors de vos formations.
Quinoa et WSM viendront présenter, en ateliers, les jeux créés, fournir des apports théoriques et vous inviter à tester les jeux.
Apportez vos jeux et partagez vos expériences !
Formation politique des animateur-trices en inter-mouvement 2022
Rassemblement des nouveaux animateurs/animatrices professionnels.les de toutes les organisations du MOC pour un programme de 6 journées
Dates :
3 et 4 octobre 2022 à La Marlagne
14 et 15 novembre 2022 au MOC Namur
12 et 13 décembre 2022 au MOC Namur
Invitation
Inscriptions clôturées
Formation politique des animateurs-trices en inter-mouvement 2019
MODALITÉS PRATIQUES
Dates :
-----> 10 mai 2019
-----> 14 juin 2019
Lieu : MOC Namur
Public visé : Les nouveaux animateur-trice-s, professionnels ou bénévoles de toutes les organisations du MOC.
Prix : Pris en charge par les organisations
Inscription mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tract - Bulletin d'inscription
Objectifs
Les objectifs sont de rassembler les nouveaux animateur-trice-s de toutes les organisations et services du MOC et d'approfondir ce qui les unit : en conséquence, mieux connaître les autres mouvements pour envisager les possibilités de collaboration, approfondir des apports spécifiques du MOC, notamment son rôle de coordination politique, l'action dans le domaine de la coopération au développement, la culture et l'Education permanente.
Programme
Quatre axes de formation ont été retenus :
- L'évolution du contexte politique, économique, social et culturel des 20 dernières années et les défis que cette évolution pose aux mouvements, ainsi que l'analyse des évolutions dans les mouvements eux-mêmes.
- Le rapport du MOC au politique : Comment se construit, en concertation avec les organisations, le programme du MOC ? Quelle est sa stratégie politique ? Quel est le rapport du MOC communautaire et des MOC régionaux avec les partis politiques ?
- Le positionnement et les initiatives du MOC et des organisations dans le domaine de la coopération au développement: Quels sont les critères prioritaires ? Y a-t-il un fil conducteur ? Quelle évaluation faisons-nous de notre action de coopération ?
- Qu'est-ce qui est mis en place au niveau régional et que peut-on attendre des animateur-trice-s des différentes organisations ?
- L'originalité de l'Education permanente : philosophie, objectifs et méthode. Qu'est-ce que l'Education permanente ? Qu'appelons-nous Education permanente ? Les participant-e-s confronteront leurs pratiques et leurs perceptions et s'interrogeront sur les finalités, les objectifs, les méthodes et les publics qui concernent leurs actions. Un outil d'évaluation de l'Education permanente sera proposé.
Méthodologie
Les 6 journées de formation alternent des échanges sur les pratiques concrètes dans les 4 axes retenus et des apports d'informations et d'analyses. Les formateur-trice-s privilégient la construction du savoir collectif plutôt que la transmission, ce qui demandera une participation active et régulière des participant-e-s. L'ensemble des journées donnera lieu à une évaluation structurée tant dans un but utilitaire (pour tirer les leçons pour la formation suivante) que dans un but pédagogique (pour proposer un outil d'évaluation).
Public visé
Les nouveaux animateur-trice-s, professionnels ou bénévoles de toutes les organisations du MOC. Les responsables de formation des organisations sont invités à transmettre au CIEP les coordonnées de leurs nouveaux animateur-trice-s en temps opportun.
Validation
La participation active à l'ensemble du module est attestée par un certificat CIEP. La formation donne droit au congé-éducation payé.