26092019Journée d'étude CIEP - FTU

Quel avenir pour les Provinces wallonnes ?

Répondre aux défis en partant des territoires

Fait assez rare, il est un point sur lequel presque tous les partis politiques francophones s’accordent : en Wallonie, l’institution provinciale doit faire l’objet d’une réforme. Certains envisagent même sa suppression pure et simple. Mais les Provinces ne sont pas qu’une question institutionnelle. C’est aussi une grande diversité de services concrets adressés aux citoyen.ne.s : des écoles, des hôpitaux, des initiatives diverses en matière de santé, d’action sociale et de culture. Ce sont des milliers d’emplois et un budget cumulé qui dépasse le milliard d’euros. Il est donc nécessaire de questionner l’avenir des Provinces en fonction des préoccupations que nous portons en MOC. Quel est aujourd’hui le niveau intermédiaire nécessaire pour faire face aux défis des transitions écologiques, sociales et économiques indispensables et pour répondre efficacement aux besoins des Wallon.ne.s, notamment en termes de santé et de qualité de vie ? Cette journée d’étude propose de prendre de la hauteur et de réfléchir à certains enjeux politiques fondamentaux, tels que l’adéquation entre les réalités d’un territoire et l’institution qui la représente, la dynamique démocratique de sa gestion ou encore le financement de ses services. - Invitation

Voici les powerPoints des intervenant.e.s à la journée d'étude :

  • Des provinces, pour quoi faire ? Panorama des compétences et spécificités des provinces.
    Par Annick BEKAVAC (directrice de l'Association des Provinces Wallonne - APW)
    PowerPoint
  • Tour d'horizon des niveaux intermédiaires entre les communes et la Région wallonne (bassins, intercommunales, etc.).
    Par Philippe DESTATTE (directeur général de l'Institut Destrée - The Wallonia Policy Lab)
    PowerPoint
  • Prendre de la hauteur : comment (re)penser les territoires et les institutions qui les représentent ?
    Par Sébastien PRADELLA (docteur en sciences politiques et directeur du Centre d'Etudes en Habitat Durable - CEHD)
    PowerPoint
  • Quels sont les criètres et balises nécessaires pour garantir une gestion démocratique des territoires ?
    Par Zoé VROLIX (avocate et assistante au Service de droit public et constitutionnel et des Droits de l'homme de la Faculté de Droit de Science politique et de Criminologie de l'Université de Liège)
    PowerPoint
  • Comment sont financées les Provinces et comment assurer la continuité du financement des services offerts aux citoyen.ne.s ?
    Par Luc SIMAR (secrétaire général adjoint du Conseil Economique, Social et Environnemental de Wallonie - CESE Wallonie)
    PowerPoint
 
 
 
JEP Du commerce des traites et des droits - programme

Du Commerce, des traités et des droits


Deux  ans  après  l’énorme  mobilisation  contre  le  CETA  et  le  TTIP  et  vingt  ans après les mobilisation contre l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), la journée d’études du CIEP revient sur les enjeux liés au commerce juste et aux mobilisations pour contrer la mise en œuvre et la ratification de traités commerciaux. 
Cette journée se penchera sur les évolutions du commerce mondial et ses conséquences au niveau social et environnemental, mais aussi sur les alternatives à promouvoir, comme l’initiative  pour un traité « contraignant pour les entreprises» à l’ONU. Elle visera également à faire le point sur les points de vue du Sud, ainsi que le point de vue féministe sur les traités commerciaux, ainsi que sur les revendications des mouvements sociaux (dont le MOC et ses organisations) et les échéances et mobilisations à venir. 
Date : 16 novembre 2018
Lieu : HELHa Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve de 9h00 à 16h30
Petite restauration sur le temps de midi
Présence de la Librairie Entretemps avec une sélection de livres en lien avec la thématique
Une journée en collaboration avec Solidarité Mondiale
Programme (en pièce jointe) et informations complémentaires: www.ciep.be / 02 246 38 41
Inscriptionhttp://www.ciep.be/index.php?option=com_rsform&formId=21

Femmes contre le traite contraignantEn attendant la publication du Cahier du CIEP reprenant l’ensemble des interventions de la journée d’étude du 16 novembre (à paraître durant le premier semestre 2019), vous trouverez ci-dessous l’ensemble des powerpoint (en pdf) utilisés par les intervenant.e.s  ainsi que la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=4X-ab46CpyQ&feature=youtu.be) présentée par Tessa Cerisier sur les « femmes contre le traité contraignant »

 

INVIT JE -FRED ENSEIG-V8 OK
Matinée d’étude du groupe de travail « Enseignement » du CIEP-MOC et de la CSC-Enseignement :

Réforme de la gouvernance du système scolaire : en piste pour un enseignement plus égalitaire et plus efficace ?

Le « Pacte pour un enseignement d’excellence » a pour ambition de faire évoluer l’institution scolaire dans l’objectif d’améliorer significativement son degré d’équité et d’efficacité dans les 15 prochaines années. Dans ce cadre, le Pacte préconise la mise en œuvre d’un nombre considérable de mesures (structurées en 5 « axes stratégiques d’actions »), interdépendantes les unes des autres, et qui, prises dans leur ensemble, annoncent une réforme profonde du système éducatif.
L’une des axes principaux du Pacte porte sur l’implémentation progressive d’une nouvelle forme de gouvernance du système éducatif. Cette nouvelle approche de la gouvernance scolaire entend promouvoir « une responsabilisation renforcée des acteurs de l’enseignement par rapport à ses résultats, en dehors de toute logique bureaucratique » et s’articule autour d’un certain nombre de principes tels que : une autonomie et une responsabilisation renforcées des acteurs de l’enseignement, une définition contractuelle des rapports entre le pouvoir régulateur, les P.O. et les établissements et un pilotage par objectifs. Cette nouvelle approche de la gouvernance du système éducatif conduit également à une approche considérablement renouvelée des divers métiers de l’enseignement (enseignants, directeurs, inspecteurs,…).
Quelles sont les principales lignes de force de cette réforme de la gouvernance du système éducatif ? Dans quelle mesure et à quelle(s) condition(s) ce nouveau modèle de gouvernance peut-il favoriser davantage d’égalité et d’efficacité scolaire ? Quels sont ses avantages supposés ? Quelles sont ses limites éventuelles ? Qu’en pensent les acteurs de l’école ?
Ce sont ces différentes questions qui seront abordées lors de la matinée d’étude, organisée par le CIEP-MOC et la CSC-Enseignement le 27 avril 2018 à Bouge.
Cette matinée d’étude, gratuite, est ouverte à toutes et tous.
InvitationInscription obligatoire directement sur le site du CIEP

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