Les formations de formateur.rices sont l'occasion de se rencontrer, de faire réseau, de partager des bonnes pratiques, de découvrir et/ou de renouveler ses outils et méthodes.
Lors de cette journée vous serez amené.es à découvrir et à vous approprier des jeux politiques, coopératifs, ludiques ainsi qu'à les mobiliser lors de vos formations.
Quinoa et WSM viendront présenter, en ateliers, les jeux créés, fournir des apports théoriques et vous inviter à tester les jeux.
Apportez vos jeux et partagez vos expériences !
Pour un MOC post-capitaliste avant-gardiste et internationaliste
Ce samedi 9 septembre 2023 10h00, plus un siège n’est libre dans l’auditoire du CEME de Charleroi : le MOC tient un Congrès stratégique. Douze ans plus tôt, des options fondamentales ont été adoptées dont la lutte pour l’égalité avec la triple grille de dominations raciste, patriarcale et capitaliste comme outil d’analyse des inégalités. Cette fois, il s’agit de choisir avec quelles stratégies mettre en œuvre ces options dans un contexte qui a profondément changé : en particulier, la révolution numérique et l’urgence écologique se sont imposées. Les classes populaires en subissent les effets combinés aux inégalités déjà existantes.
Un Congrès, c’est avant tout un processus démocratique qui aboutit à des orientations votées par la plus haute autorité du Mouvement, qui rassemble les mandataires de toutes les composantes du MOC : les organisations et les fédérations. Ce processus a commencé deux ans plus tôt par une phase participative, avec à l’esprit deux questions clés : « vers où ? » et « à partir d’où ? » construire nos chemins d’actions. Quelque 230 groupes y ont pris part. Un premier texte a été rédigé, qui a été débattu dans les composantes. Une seconde version en est sortie, puis ce fut la phase d’amendements. Ce sont ces amendements puis une version globale du texte qui ont été votés ce samedi. Que dit ce texte en substance ?
La pandémie de Covid 19 a fortement accéléré le processus de digitalisation de la société entrainant dansLa pandémie de Covid 19 a fortement accéléré le processus de digitalisation de la société entrainant dansson sillage de nouvelles pratiques : télétravail, usage de visioconférences et webinaires dans le secteur del’Éducation permanente, intrusion dans la vie privée, digitalisation des services publics et des services liés auchômage, aux soins de santé, aux CPAS, etc. Ces nouvelles pratiques ont un impact sur les citoyen·nes engénéral et plus particulièrement sur ceux et celles issu·es des milieux populaires (fracture numérique, usagesspécifiques du numérique, création de nouvelles dépendances face à la digitalisation des services publics).Cette numérisation accrue pose également des questions démocratiques, notamment de l’influence desGAFAM sur nos sociétés démocratiques (problématique des algorithmes) et de la circulation des idées surles nouveaux espaces publics en ligne (complotisme mais aussi leviers pour les luttes), sans oublier l’impactécologique de cette numérisation. Dans ce contexte qui appelle un travail d’Éducation permanente et untravail politique, cette formation vise à nous outiller pour répondre aux enjeux de la digitalisation de la société.