La Palestine, une boussole pour le mouvement social
une étude coordonnée par Eléonore MERZA BRONSTEIN (Secrétaire Fédérale du MOC Bruxelles) et Zoé MAUS (CIEP-MOC)
La Palestine occupe une place particulière dans l’action internationale du Mouve- ment Ouvrier Chrétien (MOC) depuis de nombreuses années. Déjà avant le génocide en cours à Gaza, l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement le plus à l’extrême-droite de l’histoire de l’État hébreu, qui ne cache ni sa nature coloniale ni ses projets annexionnistes, le développement d’un arsenal légal instituant formellement une politique d’apartheid, notamment la désormais fameuse Loi État-Nation, la criminalisation de plusieurs organisations palestiniennes de droits humains en octobre 2022 et l’assassinat de militant‧e‧s et de journalistes avaient renforcé la volonté du MOC et de ses organisations d’approfondir notre compréhension de la situation, de nous outiller, de nous former et d’affiner notre positionnement politique afin d’améliorer notre capacité d’agir.
A l’instar d’autres organisations de la société civile (comme le CNCD 11.11.11 ou Amnesty International), pour le MOC la situation en Palestine n’est pas un simple « conflit », mais un fait colonial dont les Palestinien‧ne‧s sont les victimes quotidiennes depuis 1948. Le MOC soutient déjà différentes campagnes visant à faire pression, au niveau économique sur l’État d’Israël et les entreprises qui sont actives dans les colonies illégales en Cisjordanie, comme « DBIO » (Don’t Buy Into Occupation), « Made in Illegality » ou encore la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions). Le MOC appelle à une politique de différenciation pour exclure des accords bilaté- raux les entreprises impliquées dans les processus de colonisation.
Ces positions étaient celles du MOC au 7 octobre 2023.
Depuis l’histoire s’est accélérée, nous sommes témoins de l’effondrement de nombreux cadres de référence, les digues ont cédé, ce que nous pensions encore inimaginables il y a quelques années se produit en direct sur nos écrans. Nos réponses, en tant que Mouvement social, doivent être à la hauteur de la situation.
« La Palestine est un test décisif pour le monde », Angela Davis.
La suite est à décourvrir dans notre cahier (en PDF) en cliquant sur la photo.