Cartographier pour visibiliser ? Formation de formateur.trices
Formation de formateur.trices :
Cartographier pour visibiliser
Au Programme de la journée:
Quelques élements théoriques pour comprendre l’intérêt de l’outil cartographique
Pourquoi Cartographier ?
Comment et Quoi cartographier?
Quels outils utiliser?
Mise en pratique : cartographions ensemble
Echanges et perspectives Collectives
Quand? le 18/10/2024 (de 9h30 à 16h30)
Ou? à l’ESPACE de COWORKING - Rue du Collège 49, 5000 Namur
LE PROGRAMME COMPLET sera envoyé en octobre
Inscriptions et Informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou via ce lien: https://www.ciep.be/index.php?option=com_rsform&view=rsform&formId=85
Esperluette 121 - La démocratie ? A mettre entre toutes les mains
Démocratie en action dans ma commune aussi : c’est parti!
Le 13 octobre prochain, nous choisirons celles et ceux que nous désirons voir nous représenter au sein de notre commune et des Provinces, sauf à Bruxelles, une exception puisque cette Région ne dispose plus de province. Ces hommes et femmes qui se présentent au suffrage sont généralement entrés en politique dans l’espoir de concrétiser un programme correspondant à leurs valeurs. En cela, leur engagement est à saluer, car la mission est tout sauf facile. Voter est une conquête historique et surtout une étape importante dans la vie démocratique, mais elle ne la résume pas. C’est souvent là que le bât blesse. À tous les niveaux de pouvoir, les majorités qui prennent en mains le pilotage peuvent être tentées de confisquer la chose publique pour garder le contrôle : « Vous m’avez élu·e, maintenant laissez-moi faire ». Le politologue Jean Faniel du CRISP rappelle souvent que de nombreux États organisent des élections sans que cela soit pour autant la garantie d’une véritable démocratie. Si le vote peut être perçu comme l’emblème de cette dernière, il est aussi devenu une sorte de mascarade pour les dictatures. Bref, le droit de vote est un précieux outil de la démocratie, mais il n’EST PAS la démocratie.
Esperluette 120 : Contrer le virage à droite : une priorité de gauche
Démocratie en action : dans ma commune aussi !
Le coup de barre donné à droite lors du scrutin du 9 juin dernier laisse un gout amer. Il inquiète d’autant plus les forces de gauche que la campagne électorale a plus d’une fois illustré une porosité entre droite et extrême droite : rejet de l’immigration, discrédit jeté sur les corps intermédiaires... Le dossier de ce numéro de L’Esperluette fait le point sur les caractéristiques propres à l’idéologie de l’extrême droite, s’intéressant notamment à ses nombreuses va[1]riantes actuelles et à ses développements en Belgique. Parce qu’il est indispensable de s’outiller pour comprendre ce qui se passe un peu partout en Europe et dans le monde. Dans cet éditorial, nous voulons évoquer la prochaine campagne du CIEP, qui concernera les élections communales et provinciales. Et par là, souligner ce que nous observons depuis nos terrains d’action : d’un côté, une lassitude et une méfiance croissante vis-à-vis des institutions démocratiques ; de l’autre côté, un réel désir de participation et de démocratie. Cette campagne de sensibilisation porte ce message : la démocratie, cela commence dès le moment où quelques personnes se rassemblent et s’organisent pour améliorer quelque chose et pousser leurs élu·es à les entendre. Le parcours qu’elles feront sera aussi important que le résultat, car il est fondateur d’une puissance d’agir dont nous avons toutes et tous besoin pour nous sentir partie prenante d’une société.
Le Bagic du CIEP
Le BAGIC du CIEP, une formation clé et un brevet pour la coordination de projets et d’institutions culturelles et socioculturelles. Le BAGIC est une formation de coordinateur⋅rices de projets et d’organismes culturels et socioculturels, dispensée par quatre opérateurs reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), dont le CIEP. Cette formation longue débouche sur un brevet délivré par la FW-B. Pédagogiquement, elle est encadrée par des professionnel⋅les de l’action culturelle et socioculturelle. Le public auquel le BAGIC s’adresse est composé de professionnel·les et volontaires qui développent des projets collectifs dans les secteurs socioculturel, social et culturel, dans une démarche d’éducation permanente
Pour en savoir plus, voici notre nouvelle brochure
Le projet Erasmus+ Women get ready, mis en œuvre entre 2022 et 2023, avait pour but d’émanciper les femmes afin qu’elles puissent pénétrer le marché de l’emploi, dans le domaine du numérique, en suivant un parcours d’apprentissage flexible et personnalisé. Ce projet a été mené par un consortium de huit partenaires, issus de Belgique (FTU asbl), du Portugal (Mindshift), d'Italie (IDP sas), d’Irlande (Spectrum Research Centre), de Chypres (CSI), de Grèce (UNICERT), de Pologne (DAMNAR Computer) et d'Espagne (Initiativas de Futuro).
Les outils pédagogiques développées par le consortium sont les suivants :
- Un dictionnaire de compétences de préparation au numérique. Celui-ci comprend 11 compétences pertinentes et 2 niveaux : intermédiaire ou avancé. Le niveau intermédiaire est axé sur la prise d'indépendance et le niveau avancé, sur la responsabilité des décisions prises en travaillant avec les autres. Ces compétences spécifiques sont : 1. Capacité d'apprentissage, 2. agilité, 3. curiosité, 4. volonté de réussir, 5. traitement des données, 6. résolution de problèmes stratégiques, 7. sens des affaires, 8. collaboration virtuelle, 9. communication numérique, 10. endurance mentale, et 11. résistance au stress. Endurance mentale, et 11. L'état d'esprit de l'entraîneur.
- Deux MOOCs: L’un pour un niveau intermédiaire et l’autre pour un niveau avancé. Les contenus des MOOC sont conçus pour une formation basée sur le micro-apprentissage et sont structurés par compétence. Le but est d’émanciper les femmes afin qu’elles puissent pénétrer le marché de l’emploi actuel et de leur donner un meilleur contrôle pour définir leur parcours d’apprentissage de manière flexible et personnalisée.
- Un outil d’auto-évaluation permettant d’évaluer les progrès dans l’une des 11 compétences définies dans le dictionnaire des compétences de préparation au numérique. Le résultat de cette évaluation sera un rapport d’orientation comprenant une proposition de formation basée sur le contenu du MOOC en question.
- Huit avatars de personnages féminins: Ces avatars sont des modèles de référence dans le but de motiver les femmes et de les aider à visualiser des profils professionnels réels et à reconnaître les compétences dont elles ont besoin pour s’épanouir ou se renforcer. Les avatars sont liés à des exercices interactifs pertinents et à des ressources supplémentaires.
Si vous êtes intéressé par le développement des compétences numériques, vous pouvez visiter le site web du projet. Tous les livrables du projet sont disponible gratuitement !
https://women-get-ready.erasmus.site/