Contrer le virage à droite : une priorité de gauche
Démocratie en action : dans ma commune aussi !
Le coup de barre donné à droite lors du scrutin du 9 juin dernier laisse un gout amer. Il inquiète d’autant plus les forces de gauche que la campagne électorale a plus d’une fois illustré une porosité entre droite et extrême droite : rejet de l’immigration, discrédit jeté sur les corps intermédiaires... Le dossier de ce numéro de L’Esperluette fait le point sur les caractéristiques propres à l’idéologie de l’extrême droite, s’intéressant notamment à ses nombreuses va[1]riantes actuelles et à ses développements en Belgique. Parce qu’il est indispensable de s’outiller pour comprendre ce qui se passe un peu partout en Europe et dans le monde. Dans cet éditorial, nous voulons évoquer la prochaine campagne du CIEP, qui concernera les élections communales et provinciales. Et par là, souligner ce que nous observons depuis nos terrains d’action : d’un côté, une lassitude et une méfiance croissante vis-à-vis des institutions démocratiques ; de l’autre côté, un réel désir de participation et de démocratie. Cette campagne de sensibilisation porte ce message : la démocratie, cela commence dès le moment où quelques personnes se rassemblent et s’organisent pour améliorer quelque chose et pousser leurs élu·es à les entendre. Le parcours qu’elles feront sera aussi important que le résultat, car il est fondateur d’une puissance d’agir dont nous avons toutes et tous besoin pour nous sentir partie prenante d’une société.
Le Bagic du CIEP
Le BAGIC du CIEP, une formation clé et un brevet pour la coordination de projets et d’institutions culturelles et socioculturelles. Le BAGIC est une formation de coordinateur⋅rices de projets et d’organismes culturels et socioculturels, dispensée par quatre opérateurs reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), dont le CIEP. Cette formation longue débouche sur un brevet délivré par la FW-B. Pédagogiquement, elle est encadrée par des professionnel⋅les de l’action culturelle et socioculturelle. Le public auquel le BAGIC s’adresse est composé de professionnel·les et volontaires qui développent des projets collectifs dans les secteurs socioculturel, social et culturel, dans une démarche d’éducation permanente
Pour en savoir plus, voici notre nouvelle brochure.
Webinaire/débat politique
Webinaire/Débat politique autour de la reconnaissance des diplômes étrangers
Inscriptions
Le MOC, Risome et la CSC francophone ont le plaisir de vous inviter à un webinaire / débat politique qu’ils organisent conjointement autour de la reconnaissance des diplômes étrangers dans le cadre des élections de juin 2024.
Celui-ci se tiendra le vendredi 24 mai 2024, de 14h00 à 16h.
Au programme :
- Présentation des enjeux et recommandations formulées par le MOC, Risome et la CSC dans leur note politique commune ;
- Réactions des partis politiques invités (Ecolo, PS, DéFI, Les Engagés) et exposés de leur vision politique en matière de reconnaissance des diplômes étrangers en vue des prochaines élections ;
- Échanges avec l’assemblée.
CARTOGRAPHIER POUR VISIBILISER ?
Tirons nos propres cartes!
Un des grands mystères de la ville est celui des logements inoccupés. Voilà des décennies que des fourchettes invérifiables sont évoquées : la Wallonie compterait entre 15 et 30.000 logements vides ; Bruxelles aurait pas moins de 35.000 appartements inoccupés et si l’on rassemblait cette vacance immobilière sur un territoire, cela formerait une 20e commune dans la Région de Bruxelles-Capitale. Comme l’inventaire établi par les communes reste chose rare et que chacune y va de ses propres méthodes de recensement, allez donc savoir. Il y a quelques années, un groupe des Équipes populaires basé à Anderlecht a inventorié les logements vides de leur commune. Ce fut ma première expérience d’une cartographie militante, qui a lancé ce groupe dans une quête à la fois passionnante et minutieuse, pleine de questionnements et de rencontres. Des questionnements d’abord : quels sont les indicateurs pertinents à mobiliser pour s’assurer qu’un logement est réellement vide ? Comment vérifier s’il est privé ou public ? Est-il inoccupé temporairement, entre deux locations, ou laissé sciemment à l’abandon ? Même laissé à l’abandon, qui dit qu’il n’est pas occupé par des personnes qui n’ont trouvé nulle part ailleurs où se loger et qu’il serait bien inopportun de fragiliser ? Des rencontres ensuite : avec des voisin·es, des squatteur·es, des échevin·es et des administrations, des associations et des militant·es. Des découvertes aussi : c’est le propre d’une cartographie que de susciter l’émergence de toutes sortes de savoirs humains laissés jusqu’alors plus ou moins ignorés, invisibles, comme celui des multiples usages que les habitant·es d’un quartier peuvent faire d’un espace public ou d’un logement abandonné. Tels ces deux adolescents pas franchement heureux de voir notre groupe de cartographes s’intéresser d’un peu trop près à une bâtisse croulante qui leur servait de merveilleux et secret terrain d’exploration, d’escalade et de cachettes. Allait-on les en priver ?
Le projet Erasmus+ Women get ready, mis en œuvre entre 2022 et 2023, avait pour but d’émanciper les femmes afin qu’elles puissent pénétrer le marché de l’emploi, dans le domaine du numérique, en suivant un parcours d’apprentissage flexible et personnalisé. Ce projet a été mené par un consortium de huit partenaires, issus de Belgique (FTU asbl), du Portugal (Mindshift), d'Italie (IDP sas), d’Irlande (Spectrum Research Centre), de Chypres (CSI), de Grèce (UNICERT), de Pologne (DAMNAR Computer) et d'Espagne (Initiativas de Futuro).
Les outils pédagogiques développées par le consortium sont les suivants :
- Un dictionnaire de compétences de préparation au numérique. Celui-ci comprend 11 compétences pertinentes et 2 niveaux : intermédiaire ou avancé. Le niveau intermédiaire est axé sur la prise d'indépendance et le niveau avancé, sur la responsabilité des décisions prises en travaillant avec les autres. Ces compétences spécifiques sont : 1. Capacité d'apprentissage, 2. agilité, 3. curiosité, 4. volonté de réussir, 5. traitement des données, 6. résolution de problèmes stratégiques, 7. sens des affaires, 8. collaboration virtuelle, 9. communication numérique, 10. endurance mentale, et 11. résistance au stress. Endurance mentale, et 11. L'état d'esprit de l'entraîneur.
- Deux MOOCs: L’un pour un niveau intermédiaire et l’autre pour un niveau avancé. Les contenus des MOOC sont conçus pour une formation basée sur le micro-apprentissage et sont structurés par compétence. Le but est d’émanciper les femmes afin qu’elles puissent pénétrer le marché de l’emploi actuel et de leur donner un meilleur contrôle pour définir leur parcours d’apprentissage de manière flexible et personnalisée.
- Un outil d’auto-évaluation permettant d’évaluer les progrès dans l’une des 11 compétences définies dans le dictionnaire des compétences de préparation au numérique. Le résultat de cette évaluation sera un rapport d’orientation comprenant une proposition de formation basée sur le contenu du MOOC en question.
- Huit avatars de personnages féminins: Ces avatars sont des modèles de référence dans le but de motiver les femmes et de les aider à visualiser des profils professionnels réels et à reconnaître les compétences dont elles ont besoin pour s’épanouir ou se renforcer. Les avatars sont liés à des exercices interactifs pertinents et à des ressources supplémentaires.
Si vous êtes intéressé par le développement des compétences numériques, vous pouvez visiter le site web du projet. Tous les livrables du projet sont disponible gratuitement !
https://women-get-ready.erasmus.site/