WEB ESPERLU ensemble 126 page 0001 Vive la vie associative

Ce matin, c’est jour de sport : vous emmenez votre enfant au club de football, qui est un peu le vôtre,puisque vous y êtes bénévole. Avec d’autres parents,vous discutez de cette annonce stupéfiante :la FIFA a créé un « prix de la paix » pour Donald Trump,dépité de ne pas avoir reçu le Nobel. Vous riez : la FIFA n’est donc plus neutre politiquement ? « Faut suivre l’argent » dit un autre. Un troisième rappelle l’histoire des Jeux olympiques de 1936 en pleine Allemagne nazie. Quelque chose vous titille dans cette discussion. Cette impression, pas nouvelle mais plus aigüe aujourd’hui, qu’on vous vole le plaisir du sport et qu’on salit le sens de votre engagement au sein du club de foot. D’ailleurs vous n’avez pas envie que votre enfant fasse carrière dans ce milieu. Ça vous énerve et vous attriste ! Dans le groupe, quelqu’un suggère d’écrire à la FIFA un courrier ironique avec des recommandations sur « les 14 meilleures manières de faire la courbette au sireTrump et autres tout puissants ». Et pourquoi pas au fond ? Séduit⋅e, vous vous mettez à écrire. Et là, vous commencez à entrer en résistance.

C’est pour cela que la liberté de s’associer est si précieuse,qu’il s’agisse d’un club sportif, d’une amicale, d’un comitéde quartier ou d’un syndicat.

(...)

Pourtant, s’associer signife c'est s’enrichir humainement, échanger, s’entraider, débattre, agir et résister à ce qui nous parait injuste.C’est bien ce que menace le projet de loi du ministre de l’Intérieur MR Bernard Quintin, qui interdit administrativement « des associations ou groupements de fait constituant une menace grave et actuelle pour la sécurité nationale ou la pérennité de l’ordre démocratique et constitutionnel ».

(...)

Heureusement, cette fin d’année a connu un nombreHeureusement, cette fin d’année a connu un nombreinédit de mouvements grèves et de mobilisations contredes politiques de droite austéritaires et autoritairesimposées par le Gouvernement Arizona. De quoi voussouhaiter pour 2026 une année riche en vie associative,en force syndicale et en créativité résistante.

Esperluette 126 octobre/novembre/décembre

Recherche

Intranet