Esper60Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions.
 
Esper59Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre.
 
Esper58Depuis sa création au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la construction de l’Union Européenne a connu des temps de succès, marqués par des avancées législatives avec l’adoption de traités et des ouvertures avec l’intégration de nouveaux États. Cette histoire est aussi parsemée de temps de crises politiques, de blocages et parfois d’échecs. Depuis cinquante ans, l’Union Européenne a aussi été confrontée à de nombreuses difficultés (récessions économiques, montée d’un chômage persistant et globalisation).
Aujourd’hui, les chemins empruntés pour cette construction semblent éloignés des enjeux initiaux. La vision politique d’une communauté entre États a été remplacée par un projet libéral où le social et la solidarité ont peu de place.

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