Esper61Ecrire une lettre, remplir un formulaire d’inscription, payer une facture, se renseigner sur les horaires de transports en commun, rechercher des infos, découvrir une nouvelle recette de cuisine, «chatter» avec des amis… les activités que l’on fait à partir d’un ordinateur, sont multiples. Quotidiennes pour les uns, elles sont pourtant encore inaccessibles à d’autres qui ne disposent pas de matériel, de formation ou de capacités physiques suffisantes. Heureusement, des solutions se multiplient pour combler cette fracture. L’enjeu est important: réduire les inégalités, favoriser l’accès de tous à l’information… mais surtout éduquer chaque citoyen à développer son sens critique par rapport aux informations qui circulent sur Internet et lui apprendre à accéder aux sites web les plus pertinents. Après une définition nuancée du phénomène de fracture numérique, ce dossier fera écho d’initiatives originales qui permettent à des personnes fragilisées d’avoir un accès technique et surtout pédagogique aux TIC. De telles initiatives qui, loin du seul accès à un ordinateur, proposent un accompagnement adapté et solidaire, méritent toute notre attention.
 

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