109EsperRaciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel

Solidarité et communauté de destin

L’été 2021 laissera des traces dans la mémoire collective. C’est peu dire qu’il a été éprouvant ! Juste au moment où l’on rêvait de souffler, de profiter de l’allègement des mesures de confinement, de se projeter dans la vie « d’avant la pandémie », les eaux se sont déversées avec une brutalité inédite, entrainant tout sur leur passage, dans plusieurs provinces du pays. Des centaines d’habitations et tout ce qu’elles contenaient détruites. Des morts. Des entités dévastées et des vies ruinées.  En majorité, des vies qui étaient déjà fragilisées, des habitations qui étaient déjà vétustes, mal situées.

Au même moment, le pourtour du bassin méditerranéen s’est trouvé aux prises avec des incendies gigantesques, des feux dévorant tout sur leur passage et là aussi, des morts, des vies et des environnements ruinés, des services collectifs souvent pris au dépourvu, insuffisamment équipés, harassés. Peu après, Haïti subissait une nouvelle fois un séisme ravageur suivi d’un ouragan.

Et pendant ce temps, l’autre nouvelle de juillet, c’était le voyage dans l’espace de milliardaires apparemment convaincus d’avoir anticipé la solution à tous nos problèmes. Puisque la terre prend de plus en plus l’allure d’un dépotoir explosif irrespirable, il n’y a qu’à coloniser une autre planète. Ces sauveurs du monde se voient déjà les heureux actionnaires de gigantesques cités bâties à l’ombre de souterrains oxygénés, sans doute avec un faux ciel et des arbres artificiels abritant une faune mécatronique pour égayer les rêves d’une humanité « augmentée ». Bien sûr, cette perspective ne concerne que peu de monde en réalité, disons que ce sera pour ce petit monde qui appartient à ce qu’on appelait autrefois le « beau monde ». Et pour être honnête, quand j’ai appris cette nouvelle, je me suis dit « Bon vent ! Mais payez vos dettes avant ». Seulement voilà, si ces milliardaires payaient ce qu’ils doivent en impôts, on peut parier que leur fusée ne serait pas encore construite et qu’ils seraient forcés de regarder en face ce qui nous arrive au lieu de pratiquer la fuite en avant dans le cosmos.

Esperluette 109 - Juillet/Août/Septembre 2021

Recherche

Intranet