TamponPosteCAMPAGNE D’INFORMATION 2007

Pour que le train des libéralisations ne laisse personne sur le quai

L’ouverture à la concurrence des marchés de la Poste, des chemins de fer, du gaz et de l’électricité garantit-elle de meilleurs services, à moindre prix, pour tous ? Le Mouvement Ouvrier Chrétien en doute. Avec son Centre d’Information et d’Education Populaire (le CIEP), il lance une campagne d’information et de sensibilisation destinée au grand public. Un seul mot d’ordre : «services tout public : des garanties XXL recommandées».
Communiqué de presse
 
090828 PosteSauver la poste de Louvain-la-Neuve
Depuis des années, le MOC dénonce la dégradation des services publics et les conséquences de la libéralisation des services. La menace de fermeture qui pèse sur le seul bureau de poste de Louvain-la-Neuve en est une nouvelle illustration. Un comité de soutien envisage plusieurs actions dans les prochains jours tout en continuant l’occupation de la poste. Dans un communiqué de presse, le MOC Brabant wallon vous invite à le soutenir et à signer ici la pétition en ligne.
 
 
 
Des actions dans toutes les régions

Poste1BxlEn décembre 2008
La campagne nationale du CIEP relative à la préservation des services publics et en particulier de la Poste, mettait notamment l’accent sur l’importance de la transposition, en droit belge, de la directive européenne qui ouvre ce service à la concurrence. En effet, chaque Etat membre de l’Union peut déterminer une série de paramètres, notamment relatifs à l’emploi et au service universel.
 
La Belgique devait avoir déterminé ces paramètres pour la fin de cette année 2008. Or, les négociations sont toujours en cours au sein du gouvernement fédéral. Les approches libérales et plus progressistes s’affrontent et les conséquences de ces discussions peuvent être lourdes tant en termes de préservation de l’emploi au sein de la poste que de qualité des futurs emplois créés par les nouveaux opérateurs ou encore de qualité et d’accessibilité des services rendus à la population.
 
Tant la CSC qu’une série d’acteurs de la société civile suivent de près ces discussions et entendent maintenir la pression sur le gouvernement pour que la transposition belge de la directive européenne aille dans le bon sens. Différentes actions sont d’ailleurs prévues au cours des prochaines semaines. Nous nous permettons d’attirer votre attention sur deux premières d’entre elles:
Le comité national "SOS Poste", appelle à une manifestation le 13 décembre à 15h devant le bureau de la direction de la Poste, place de la Monnaie. Les principales revendications sont :
* Stop aux fermetures de bureaux de poste
* Maintien d’un véritable statut pour les postiers. Non aux distributeurs.
* Pas de libéralisation du marché postal. Stop à la privatisation et retour à une poste 100% publique.
Côté syndical, la CSC parle d’une action le 19 décembre prochain devant le cabinet Van Quickenborne, en vue d’une rencontre avec le ministre.
En outre, deux pétitions, pour la sauvegarde des services publics et pour La Poste, circulent toujours. Vous les trouverez notamment sur le site du CIEP communautaire

Dans différentes villes du pays, les permanents et militants du Mouvement Ouvrier Chrétien ont distribué des tracts aux clients de bureaux de Poste, sur des marchés, devant des gares, etc. Ces campagnes de sensibilisation ont été accompagnées de séances d'information, de formation, voici la liste des actions passées ou encore à venir. Bienvenue à tous et toutes !

Liège, le mercredi 28 novembre, dès 6 h 45, à la gare des Guillemins ;

Mons, le mercredi 28 novembre, de 12h30 à 14h30, devant le bureau de Poste, rue de la Clef, 41 ;

Huy, le mercredi 28 novembre, dès 6 h 45, à la gare ;

Saint-Ghislain, le mercredi 28 novembre, à 13h30, devant le bureau de Poste, rue Grande, 54 ;

Angleur, le mercredi 28 novembre, dès 6 h 45, à la gare ;

Dour, le mercredi 28 novembre, à 14 heures, devant le bureau de Poste, rue Grande, 71.

La Louvière, le mercredi 28 novembre, à 12h30, devant le bureau de Poste, rue Paul Leduc, 19 ;

Binche, le mercredi 28 novembre, à 13h30, devant le bureau de Poste, rue Mahy, 2 ;

Frameries, le mercredi 28 novembre, à 12h30, devant le bureau de Poste, rue des Alliés, 33 ;

Ath, le jeudi 29 novembre, dans la matinée, à la gare en collaboration avec la CCSP.

Tubize, le jeudi 29 novembre, à partir de midi, sur le marché de la Grand Place ;

Verviers, lors d’un café politique organisé le jeudi 29 à 19 h 30, au siège du MOC – Espace 28 ;

Ottignies, le vendredi 30 novembre, dès 10 heures du matin, sur le marché hebdomadaire, à l’entrée du Douaire ;

Verviers, le samedi 8 décembre, durant la matinée, sur le marché ;

Charleroi, le mardi 11 décembre, dès midi, au pied de la rue de la Montagne ;

Spa, le mardi 11 décembre, durant la matinée, sur le marché ;

Malmedy, le vendredi 14 décembre, sur le marché…

Pour participer à l’une ou l’autre action régionale, contacter le CIEP régional responsable. Voir liste des CIEP régionaux


Des échos dans la presse
A liège
 

Recherche

Intranet