La sécurité sociale, notre meilleure protection face à la crise. Renforçons-la !
L'expert.e est nu.e
C’est la rentrée, après un été très chaud. Nous sommes encore en pleine pandémie, et nul ne sait pour combien de temps. Certain.e.s évoquent un vaccin, d’autres l’immunité de groupe, d’autres encore l’hypothèse que l’on devra apprendre à vivre avec, ou avec leur lot de théories du complot. Ces histoires peuvent nous faire sourire, malgré leur amplification grâce aux réseaux sociaux. Toutefois elles ne représentent que le côté spectaculaire d’un fait plus profond.
Penchons-nous sur la gestion de la pandémie par les pouvoirs publics. Non seulement les stratégies ont évolué au cours des sept derniers mois, passant d’un confinement strict à un relâchement presque total durant l’été. Les mesures prises se caractérisent par des contradictions et des incohérences. Une raison de ces difficultés réside dans la présence d’intérêts en concurrence, et dans l’effet différentiel qu’une quelconque mesure prise par des autorités provoque. Confronté.e à une disposition d’une autorité publique, on peut se demander qui est inclus.e et qui est exclu.e de la mesure, pour qui la mesure institue une liberté et pour qui elle la limite, pour qui elle institue une obligation et qui en est épargné.e.
Racisme - Un système à déconstruire
BRUXELLES : Mercredi 23 et mercredi 30 septembre 2020
Inscriptions clôturées
J.E. du CIEP du 7 février 2020 :
Inégalités programmées, capitalisme, algorithmes et démocratie en quelques photos.
PARCE QUE VOUS VOULEZ DONNER À VOTRE ENGAGEMENT DES CAPACITÉS DE CHANGEMENT…
Le C.I.E.P. vous propose une formation à la coordination de projets culturels et socioculturels : le BAGIC
Une formation militante qui interroge le sens des pratiques socioculturelles et qui place la culture comme enjeu citoyen. Une formation qui allie co-construction des savoirs, réflexions théoriques, observations et pratiques expérimentales. Une formation à destination d’animateur-trice dans un Mouvement d'éducation permanente, une organisation de jeunesse ou d'aînés, un Centre culturel, une association de quartier,...
Nouvelle session BAGIC 2020-2022 - Début de la formation : le 19 octobre 2020
Renseignements : Francine Baillet – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordination : Charlotte de Leu – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Graziella Fortino - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.ciep.be/index.php/2012-11-29-08-08-12/2012-11-29-08-08-52/les-infos-pratiques
Esperluette n°103 - Janvier/Février/Mars 2020
Des savoirs populaires à l'action collective
L'Education populaire au temps du coronavirus
Au moment où ces lignes sont écrites, une pandémie secoue une bonne partie de notre planète et frappe les pays occidentaux. On a parfois le sentiment d’une toute-puissance occidentale, comme si on avait la conviction profonde que, chez nous, un virus qui se répand ne peut pas avoir de conséquences catastrophiques. Après la grippe espagnole en Europe il y a un siècle, des dispositifs de recherche médicale ont été mis en place pour développer rapidement des vaccins, des systèmes performants ont été construits pour la prise en charge des malades.
Grèves et luttes sociales : Enjeux et actualité ici et ailleurs
Quel est le sens d’une étude à propos de la grève en 2019 ? Depuis 2016 (début des mouvements de grève des femmes), on observe une sorte de renaissance, de redécouverte de la grève comme forme d’action collective. Les acteur.rice.s collectif.ve.s qui y ont recours aujourd’hui sont – en partie – différent.e.s des acteur.rice.s historiques qui l’ont pratiquée avec un certain succès pendant presque deux siècles. Et, d’autre part, cette renaissance va à contre-courant de l’image négative qui s’est construite autour de la grève ces quarante dernières années. La grève « de classe » a perdu son élan en partie à cause d’une perte d’efficacité et en partie à cause de la prévalence de l’attention sur les effets de dérangement qu’une grève doit provoquer pour être efficace sur le sentiment de solidarité avec les travailleur.euse.s en lutte.