Esper98L'espérance est un risque à courir

Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»

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ETRE OU NE PAS NAITRE ACTEUR.RICE CULTUREL.LE

«N-A-I-T-R-E», voilà un mot qui résume si délicatement en trois consonnes et trois voyelles notre projet BAGIC, nommé aussi Brevet d’aptitude à la coordination de projets et d’organismes culturels et socio-culturels. Parce que oui, à y regarder de près, c’est bien de naissance qu’il est question quand on pense au BAGIC, et ce même si la progéniture en question vient de se voir fêter ses 25 printemps.
Être né de… 
Née du Plan de développement des initiatives de l’Administration de la Jeunesse et de l’Éducation permanente en matière de formation des cadres culturels, et plus particulièrement de cinq parents ayant une sensibilité prononcée pour la diversité : le CBAI, le CESEP, l’ICJ, le CIEP ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation BAGIC a la particularité d’être un seul et même dispositif que chaque opérateur décline selon ses spécificités propres : l’interculturalité pour le CBAI, la jeunesse pour l’ICJ, l’Éducation permanente pour le CIEP et le CESEP, et jusqu’au début des années 2000, la dimension artistique au sein de la FWB.
Être né pour…
Esperluette n°97 (Juillet/Août/Septembre 2018)
 

Esper96Agis, t'es du local !

 

En campagne : bien au-delà des élections communales
Face au phénomène de désillusion croissante dans les sociétés occidentales au regard des institutions publiques et des élections, qui se traduit par une baisse constante de la participation au vote et l'émergence de mouvements populistes, les associations d'éducation permanente se trouvent confrontés à un travail compliqué de promotion d'une participation citoyenne positive, critique et engagée visant une réelle transformation sociale.
Communication faite dans le cadre du colloque de l'AIFRIS - Le projet Monsieur... trois mondes réunis dans une société fracturée - par COURTOIS Nathalie, professeure à la Haute Ecole Louvain en Hainaut-Mons (Cathégorie Assistant-e social-e), MOURIN Barbara, Directrice adjointe de Picardie Laïque, THIRION Samuel, Directeur du CIEP Hainaut-Centre
 
 
 
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