Principales revendications
Solidarité Mondiale et les partenaires de campagne pensent que l’accès aux soins de santé doit être une des priorités principales des autorités et des décideurs politiques partout dans le monde. A cet égard, nous avons développé des revendications précises.
Les 3 principales revendications de notre pétition :
- 1. Faire des soins de santé une priorité dans la politique belge d’aide au développement.
En 2009, la Belgique consacrait 9% de son budget de l’aide au développement aux soins de santé. Nous demandons que cela soit porté à 15% afin d’envoyer un signal fort à la communauté internationale. Grâce à ce budget, la Belgique doit s’engager à soutenir à long terme les plans nationaux pour la santé des pays partenaires du Sud. - 2. Demander au niveau international à vos collègues ministres de développer, en coopération avec les mutualités de leur pays, une politique grâce à laquelle chaque personne aie accès aux soins de santé.
Dans le cadre d’une politique de santé accessible et de qualité, les gouvernements du Sud doivent reconnaître le rôle et la contribution des mutualités. Celles-ci s’adressent surtout aux pauvres et aux plus vulnérables dans la société, lesquels, aujourd’hui, sont souvent exclus de l’accès aux soins de santé. Dans son dialogue avec les pays partenaires, la Belgique doit insister pour que les mutualités soient impliquées dans le développement d’un système national de santé accessible à tous. - 3. Rendre les médicaments génériques accessibles et disponibles pour l’ensemble des populations.
90% des gens dans les pays en développement paient leurs médicaments entièrement eux-mêmes. De ce fait, les médicaments constituent, après l’alimentation, la plus grande dépense dans le budget des ménages. L’accès aux médicaments bon marché et génériques est nécessaire pour garantir des soins de santé de base. Mais tant que les règles strictes imposées par les pays industrialisés concernant la lutte contre la contrefaçon restent favorables à quelques grandes sociétés pharmaceutiques, les populations du Sud sont obligées de payer le prix fort pour leurs médicaments. La Belgique doit faire valoir la primauté de la disponibilité et l’accessibilité des médicaments génériques sur ces règles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un accès adéquat aux médicaments essentiels sauverait 10 millions de vies chaque année.
Le cahier politique
Nous avons développé notre vision et nos recommandations dans un cahier politique, qui sera l’instrument principal pour nos contacts politiques.
Solidarité Mondiale et les partenaires de campagne pensent que l’accès aux soins de santé doit être une des priorités principales des autorités et des décideurs politiques partout dans le monde. Et à cet égard, les gouvernements des pays du Sud ne sont pas les seuls à jouer un rôle important : la Belgique, l’Union européenne et la communauté internationale doivent se mobiliser et agir pour apporter leur contribution. Avec les dix recommandations de ce dossier, nous voulons, ensemble, donner un signal fort aux décideurs politiques.
Ces recommandations se déclinent en 5 thèmes principaux :
* Le droit à la santé
* Santé et médicaments
* Lutte contre la commercialisation des soins de santé
* Pénurie de professionnels de santé
* Une politique de protection sociale