RACISTE MALGRE MOI !

Ensemble déconstruisons le racisme structurel

En septembre 2021, le CIEP lancera sa campagne d’éducation permanente sur le « racisme structurel » en association avec les organisations constitutives du MOC. Pour faire mouvement autour de cette problématique, nous sollicitons les différentes publications des organisations afin qu’elles portent nos interpellations sur l’impact de ce système dans la vie quotidienne des personnes racisées, au travers de thématiques spécifiques tel que le travail, la santé, l’enseignement, la police, …

Contexte

Hérité du passé, le système de domination structurel capitaliste, patriarcal et raciste dans lequel nous vivons transpire quotidiennement dans le mode d’organisation de notre société. Comme toute vocation d’un système, il vise à se perpétuer indépendamment de l’intention individuelle de ceux et celles qui œuvrent activement à le transformer. Depuis des années, le MOC et ses organisations luttent contre la triple domination capitaliste, patriarcale et raciste. A travers cette campagne, nous voulons pour une fois mettre l’accent sur la domination raciste, beaucoup plus invisibilisée dans notre société et dans notre mouvement, même si certains événements tragiques ont récemment mis en lumière son ampleur. Cette campagne vise donc à sensibiliser et interpeller le mouvement sur cette problématique.

Déroulement de la campagne

Le lancement de la campagne aura lieu le 21 septembre prochain lors d’une journée d’étude qui s’organisera, en fonction du contexte sanitaire, soit en présentiel (CSC Bouge) ou en virtuel. 

En matinée, nous démarrerons en plénière par un cadrage théorique sur la notion d’antiracisme, nous aborderons ensuite le concept d’allié pour terminer par la présentation des revendications politiques portées par le MOC.
Si le contexte le permet, divers ateliers thématiques seront organisés l’après-midi autour de la santé, les médias, le logement, la législation, l’emploi, l’enseignement, la décolonisation, les safes-spaces, les outils pédagogiques, etc. Les participant.e.s pourront également s’immerger dans la problématique au travers d’un parcours parsemé de témoignages vidéos.

Entre septembre et décembre, en fonction de la situation sanitaire, diverses activités seront programmées en région, en partenariat avec certaines organisations localement. Une page facebook sera également créée pour visibiliser la campagne, relayer les événements et partager des articles ou vidéos.

Recherche

Intranet