GifAnime AfficheSecu v8A2 restons solidaires 4La sécurité sociale : notre meilleure protection face aux crises ! Renforçons-la ! 

Alors qu’elle fête ses 75 ans, force est de constater que si la « sécu » nous a bien protégés des aléas de la vie ainsi que de la crise que nous vivons actuellement, elle pourrait être renforcée dans son financement, mais aussi élargie dans ses prestations. En effet, seule une sécurité sociale forte et correctement financée est à même de répondre aux besoins de la population et de pouvoir assurer, comme le souhaitaient ses initiateurs, un revenu de remplacement en cas de maladie, d’accident, d’incapacité de travail, des allocations familiales, des congés payés et des vacances annuelles, des allocations de chômage et des pensions décentes. L’importance de cette couverture sociale a été mise en avant par la crise sanitaire que nous traversons depuis mars. Accès à des soins de santé de qualité pour les personnes malades, allocations de remplacement pour les personnes en chômage temporaire, congés parentaux étendus pour certains parents confrontés à la fermeture des écoles et des crèches, droit passerelle pour les indépendant.e.s, reconnaissance de la COVID-19 comme maladie professionnelle... autant de  dispositions qui ont soutenu et protégé  les  citoyen.ne.s pour qu’il.elle.s puissent faire face à cette crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. Sans notre sécurité sociale, ces mesures n’auraient pas pu être mises en place et il aurait été nettement plus difficile d’affronter la COVID-19. 

Mais si notre sécurité sociale a permis de limiter les dégâts, contrairement à d’autres pays où la protection sociale n’est pas garantie, elle n’en a pas moins des failles. Les besoins de la population sont bien plus larges que ceux qui sont couverts par notre système actuel et notamment ceux des plus fragiles (travailleurs et travailleuses précaires, femmes vivant avec une allocation ou une pension trop basse, personnes sans-papiers, jobistes, faux indépendants, etc.). Le confinement et la recrudescence de la précarité a mis à nu l’insécurité alimentaire d’une grande partie de la population (et le recours à l’aide alimentaire qui en découle), ainsi que les problématiques liées à la mobilité ou au coût du logement. Elle a également mis en lumière les inégalités de genre et le fait que loin d’améliorer la répartition des tâches, la question des violences ou, de manière globale, l’égalité entre les femmes et les hommes, le confinement les a plutôt exacerbés. Les protections fournies par notre système de sécurité sociale peuvent et doivent donc encore être renforcées ! Cela passe inévitablement par un refinancement de la sécurité sociale afin qu’elle puisse faire face à nouveau à des chocs comme celui de la pandémie mais aussi garantir une protection à chacun.e d’entre nous, dont les plus fragiles. C’est pourquoi une revalorisation et un ré-investissement de la sécurité sociale nous semblent indispensables : c’est notre meilleure protection face aux crises, renforçons-la ! 

Objectifs de la campagne 

La campagne poursuit plusieurs objectifs : 

  • Faire s’approprier par le grand public les fondements de la sécurité sociale, à savoir ses branches, mais aussi et surtout ses enjeux, son financement, ses forces et ses faiblesses, en partant notamment de l’exemple de la crise sanitaire vécue avec la Covid-19, mais pas uniquement.  
  • Montrer que ces crises n'affectent pas tout le monde de la même manière et qu'il s'agit d'une question de "droits" : publics fragilisés et rapports de domination (travailleur.euse.s précaires, femmes, sans-papiers, extensions de droits à d'autres catégories comme les jobistes, les faux indépendants, etc.). Il faut que la sécurité sociale inclue toutes les personnes aujourd’hui oubliées (et qui l’ont été durant la crise), ici et ailleurs dans le monde, en démontrant l’aspect universel de la protection sociale et l’existence de cadres internationaux pour la promouvoir. 
  • Démontrer l'importance de politiques et systèmes de santé publique «résilients», c'est-à-dire qui peuvent assumer leurs missions et survivre face aux chocs.  

Recherche

Intranet