En matière de médias  

En tant que citoyen.ne.   

  • Interpeller les médias pour qu’ils analysent leur propre institution/structure, dressent un bilan de l’état de la diversité en leur sein et apportent des changements structurels[1].
  • Dénoncer le white washing et soutenir les artistes ou associations qui dénoncent ces phénomènes. Aux USA, le collectif Race-bending se mobilise pour analyser les cas de whitewashing, lancer des pétitions et appeler à boycotter certains films. En France, un collectif d’actrices ont écrit un livre intitulé « Noire n’est pas mon métier ».   

De manière plus générale.

  • Sensibiliser nos proches au phénomène et ayons une lecture critique des films et des médias en général.
  • Dénoncer les propos racistes qui circulent sur les médias, principalement les réseaux sociaux, et soutenir les victimes de ces propos.   

En interpellant la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Prendre des mesures et valoriser les initiatives qui ont pour objectif d’accroître et d’améliorer la diversité ethnique et culturelle dans les médias privés et publics. Par exemple Expertalia est une base de données d’expertes et d’experts issus de la diversité, à destination des journalistes.
  • Valoriser la pluralité d’opinions au sein des acteur.rice.s des médias pour éviter les préjugés (racistes) et le langage offensant dans les médias.  
  • Intégrer des modules sur l’interculturalité, l’intersectionnalité, les privilèges et l’ethnocentrisme dans les formations de journalisme.
  • Favoriser la promotion de modèles positifs dans les médias, par exemple par la diffusion de bonnes pratiques, la diversité de la programmation et le monitoring structurel.   

 

[1] « Notre info, si blanche...: pourquoi et comment mieux incarner la «diversité»? », RTBF, 30 décembre 2018 (en ligne) www.rtbf.be/info/medias/detail_notre-info-si-blanche-pourquoi-et-comment-mieux-incarner-la-diversite?id=10108164