visutxtterAvec la campagne « Agis, t’es du local ! », le CIEP-MOC souhaite mettre l’accent sur la participation citoyenne au niveau local mais également sur une gestion différente de la « cité », qui serait à la fois plus « sensible », participative et collective.  - Pour en savoir plus
semsoc2018
La démocratie se veut un mode de décision s’accordant avec le point de vue d’une majorité dans le respect des minorités. Chez nous, cela s’incarne par l’élection d’un collectif de politiques représentatifs en dialogue avec la société civile organisée. Aujourd’hui, le désenchantement est là : nombreux sont les citoyens qui se mettent en retrait ; la complexité du monde ouvre l’espace de la décision à des technocrates non élus ; en contrepoint, les populismes font dans le simplisme et la démagogie ; l’interaction avec la société civile organisée est grippée. Toutes ces pathologies sont traversées par une même grande ques¬tion : à quelles conditions les décisions de biens publics peuvent-elles être tout à la fois efficaces et légitimes ?

Pour télécharger notre programme complet, veuillez cliquer ici

Vous pouvez vous inscrire à la semaine sociale 2018 en cliquant ici
 
02032018-J.E.AgitCette journée d’étude servira de journée de lancement de notre Campagne «Agis, t’es du local !». 
 
 
 
L’objectif de la journée est donc double :
* d’une part «lancer la campagne 2018», en reprenant quelques éléments «clés» de celle-ci (diffusion du film de campagne et des fiches thématiques),
* d’autre part outiller les militants, animateurs et permanents du mouvement sur certains aspects et thématiques abordés par cette campagne.
Entre autres, seront abordées les questions de la démocratie participative et ses enjeux actuels, en montrant quelques exemples de participation citoyenne ; la question des intercommunales, de leur fonctionnement et des enjeux soulevés par «l’affaire Publifin», pour ensuite montrer par l’exemple qu’une autre manière de faire est possible et positive (gestion en partenariat de certains biens communs…).
Nous vous attendons nombreux et nombreuses.
Programme disponible prochainement.
Inscription directement sur notre site :  http://www.ciep.be/form/21-formulaire-d-inscription-copy

TICket pour lemancipationTerLa place des tics dans nos pratiques de formation émancipatrice

Mardi 6 février de 9h00 à 17h00
Aéropolis - Chaussée de Haecht 579 à 1030 Bruxelles
 
GSM, ordinateur, tablette, internet, Wikipédia, Email, Facebook, Twitter, WhatsApp….   Le numérique a pris une place considérable dans notre société et influe dans les rapports de force. 
Quels enjeux au quotidien ? 
Quels impacts à ne pas savoir s’en servir ou mal s’en servir ? 
Comment relever ce défi en tant que formateur-trice ? ….
La journée alternera interventions expertes, témoignages et ateliers découverte ou expérimentation de nouvelles initiatives pour stimuler un apprentissage émancipateur via les TiCs (Histoires digitales, Moodle…). 
Vous trouverez le programme plus détaillé dans le document en annexe
N’oubliez pas de vous inscrire : http://ciep.be/2012-11-29-08-08-12/inscriptions
 

banniere fbSECU WARS, LE JEU :

POURRIEZ-VOUS SURVIVRE DANS UN MONDE SANS SECURITE SOCIALE ?

Se passer des remboursements de soins de santé, des allocations famiiliales ou encore des pensions. Ca vous tente ? Le jeu en ligne Sécu Wars vous permet de vous projeter dans un monde sans sécurité socaile et de tester ainsi votre degré de résistance. Un jeu de mise en situation qui restera, on l'espère, de la science-fiction ! Les Equipes Populaires et le CIEP lancent une large campagne de sensibilisation sur les dangers de la privatisation de la sécurité sociale. Cette action se double d'une pétition citoyenne en faveur de l'investissement dans les Paradis sociaux.

Découvrir cette campagne

 
agenda
 
newsletter